Tag: Animation sociale ou culturelle
-
Motus
Bruxelles : Le Grain | 1999
Ce jeu permet de prendre connaissance de la pensée de chaque participant et de vérifier la compréhension du contenu d’un message. Un jeu de communication pour les enseignants et les animateurs de groupe, créé pour mettre en lumière et dépasser les dysfonctionnements dans la communication et l’échange. Motus a reçu le Prix du jouet éducatif décerné par la Communauté française de Belgique. Les obje ...
-
Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole
TARTAR GODDET E | 2007
Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en oeuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales. Forte de la conviction que ce qui n'a pas été acquis peut s'apprendre, l'auteur propose ici des outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d'un atelier de parole et 100 exerc ...
-
25 techniques d'animation pour promouvoir la santé
DOUILLER A, COUPAT P, DEMOND E | 2012
Ce guide, après un rappel des fondements de la promotion santé et des bases dans la démarche de projets , détaille 25 techniques d'animations sélectionnées pour leur intérêt selon un canevas précis : description, objectifs, publics, taille du groupe, durée... et les illustre d'exemples d'utilisation. Enfin, il fournit un tableau pour aider le lecteur au choix d'une technique adaptée à ses objecti ...
-
Comment réagir aux situations d'hypersexualisation en collectivité ?
LATITUDE JEUNES | 2013
Ce guide pratique s'adresse aux professionnels encadrant des adolescents en collectivité et notamment en centre de loisirs avec ou sans hébergement. Il a pour objectif d'initier une réflexion en équipe autour de la gestion de situations d'hypersexualisation auxquelles ils sont confrontés au quotidien. A travers l'analyse de 8 cas pratiques rencontrés par des animateurs en Belgique, les profession ...
-
Santé et animation jeunesse : quelles passerelles ?
POMMIER J, SOURIMANT M, ARHANT I | 2008
Ce numéro d’Horizon Pluriel interroge les enjeux et les potentiels de rencontre entre l’éducation pour la santé et l’éducation populaire, tant sur le plan des pratiques professionnelles que sur le plan des projets éducatifs en accueil collectif ou de la politique jeunesse d’un territoire. En outre, il ouvre un débat plus large sur l’image des jeunes dans les médias et l’opportunité de mettre en p ...
-
Propositions pour le développement de la vie sociale des personnes âgées
HERVY B | 2003
Cet ouvrage pose les enjeux et les fondements d'une politique d'animation et de vie sociale en direction des personnes âgées. L'auteur dresse tout d'abord un état des lieux national en s'appuyant sur de nombreuse enquêtes. Ce bilan a permis de décrire les évolutions en cours et de mettre en exergue les problèmes rencontrés d’une part ainsi que les progrès effectués d’autre part. Il souligne la né ...
-
Quelques expériences de techniques d'animation en formation
BOURHIS C, CHANTRAINE A, FERRON C | 2008
Ce rapport est issu de la réflexion d'un groupe de travail constitué de professionnel des Comités d'éducation pour la santé de Bretagne. L'un des objets de ce groupe est le partage des expériences d'animation menées en formation initiale et continue. Ce partage d'expériences vise le perfectionnement de méthodes d'intervention auprès de professionnels ou futurs professionnels leur permettant l'acq ...
-
Le livre du Moi
STAQUET C | 2001
Le lecteur est invité, à partir d'une série d'activités, à exprimer par écrit des éléments de sa personnalité. Les fiches proposées lui permettent de se découvrir et d'exprimer ses émotions. Cet ouvrage permet aussi de réaliser avec un groupe des activités pour apprendre à se connaître et, de ce fait, créer une dynamique de groupe.
-
Animer une maison de retraite
BARRANGER A, VERCAUTEREN M-C, VERCAUTEREN R | 1995
L'animation au quotidien d'une maison de retraite ne renvoie pas seulement à la mise en place d'occupations ponctuelles mais relève d'un projet plus global qui - selon l'étymologie du mot animer - vise à donner la vie, à donner une âme, à donner du sens ; on comprend donc que s'adressant à des personnes très âgées, souvent dépendantes, cet objectif soit capital. Ainsi, tout projet d'animation part ...
-
Techniques pour communiquer
BONIFACE J, LEGRAND J-A | 1994
Former, animer, c'est communiquer. Mais qu'est-ce que communiquer ? Canaliser, faciliter, réguler, assurer avec compétence des échanges qui demeurent denses et préservés des dissipations et " bruits inutiles ". Il y a le bricolage, on peut lui préférer des techniques et des exercices éprouvés et performants. C'est le parti pris par nos auteurs, réunis autour d'André de Peretti, dans cet ouvrage o ...