Arras:Anpaa 59 | 2015
En vieillissant, la succession de deuils, de pertes, de renoncements peuvent rendre plus vulnérables les personnes âgées quant à la consommation d'alcool, de tabac, de médicaments psychotropes ou celle de jeux d'argent et de hasard. Pourtant, dans notre société, cette problématique reste souvent taboue et méconnue. Dans une démarche globale, cet outil vise à développer les possibilités de chacun ...
HERITAGE Z, ROUE-LE GALL A, CESAR C | 2015
L’urbanisme et l’aménagement des territoires sont des déterminants majeurs de la santé des populations. Ce numéro rassemble une synthèse des connaissances scientifiques puis donne la parole aux acteurs de terrain. Ce sont eux qui conçoivent cet urbanisme pour qu’il participe au bien-être et à la qualité de vie des habitants. Réduire la pollution, faciliter la marche et toute autre activité physiq ...
ECOLE DES PARENTS ET DES EDUCATEURS HAUTE-GARONNE (EPE HAUTE-GARONNE), CAVEL E | 2015
Ce guide pratique établit un lien entre le sport et le développement de l'enfant. Il analyse le rapport que ce dernier entretient avec l'activité physique, quand il est âgé de 3 ans jusqu'à ses 18 ans. Les professionnels et bénévoles animateurs sportifs trouvent ainsi des repères et des recommandations pour les soutenir dans leur rapport éducatif avec les jeunes.
MAGOS V, SACE A | 2013
Etre parent n'est pas toujours facile. Il y a des jours où l'on se sent démuni, dépassé et il n’est pas forcément évident de prendre les bonnes décisions pour son enfant. Sans prétendre donner de recettes miracles, ce livre propose des témoignages d'adultes et d'enfants ainsi que quelques points de repères.
GUSTIN P, DEHAES S, MAGOS V | 2013
Jouer est important pour le développement de l'enfant ; ça l'aide à se construire, à apprivoiser ses peurs, à apprendre à vivre en collectivité,.. Il faut prendre le temps de jouer ensemble, en famille.
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce troisième livret de la collection "accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" se concentre sur l'activité qui permet à l'enfant de se construire. On y trouve notamment des pistes de réflexion sur les enjeux liés à l'agir et à l'interagir et les conditions nécessaires pour qu'ils puissent prendre place (environnement, aménagement du temps,...). A signaler : les autres numéros de c ...
Lons-le-Saunier:Codes 39 | 2006
Créé dans le cadre du programme d'Aide au Maintien A Domicile des Personnes Agées dans des Conditions Optimales (AMAD PACO) mené par le CODES 39 de 2001 à 2005, ce jeu est un ensemble de séances faisant appel aux différentes mémoires destiné à tous. "La mémoire en éveil "peut se jouer en individuel ou en collectif. A travers les séances, la mémoire est sollicitée. Si elle ne s'améliore pas de man ...
Alençon : Bij de l' Orne | 2013
Si la pratique des réseaux sociaux peut paraître obscure aux plus âgés, elle est un mode de vie pour les plus jeunes. Mais l'apparente facilité d'utilisation des réseaux sociaux par les jeunes ne cache-t-elle pas une méconnaissance de leurs rouages et de la législation les encadrant? Sont-ils pleinement conscients des conséquences et de leurs pratiques? Savent-ils préserver leur vie privée et pro ...
BECK F, GUIGNARD R, RICHARD JB | 2014
Les usages de substances psychoactives et les pratiques addictives sont au coeur des enjeux de santé publique actuels, comptant parmi les comportements qui ont un impact important sur la morbidité et la mortalité des populations. Sur ces questions, il apparaît crucial que la décision puisse s'appuyer sur des faits scientifiques et des données représentatives de l'ensemble de la population. Cet ou ...
Labège : Abeilles communication | 2012
Le jeu « Légumady » permet de réaliser des animations sensorielles autour des légumes sous toutes ses formes (frais, cru, cuit, préparé, surgelé, en conserve) en préservant une approche ludique, conviviale et participative. Les objectifs de l'outil sont : Faire découvrir ou redécouvrir les légumes et toutes leurs variétés, à travers ses sens et son imaginaire Eveiller la curiosité du participant ...