Tag: Vie quotidienne
-
Kit éducatif "gestes barrières" Spécial Collèges et Lycées
Paris : Editions Valorémis | 2020
Voici un kit éducatif pour aider collégiens et lycéens retrouvant le chemin de la scolarité à faire face aux enjeux de mobilisation et d’engagement face à cette crise sanitaire. (Résumé de l'éditeur)
-
Kit éducatif "gestes barrières à l'école"
Paris : Editions Valorémis | 2020
En période de déconfinement, il est désormais essentiel que les enfants intègrent dans leur quotidien les gestes barrières. Au-delà des simples messages de prévention, il est nécessaire qu’ils comprennent l’importance de ces gestes afin de ne pas baisser la garde. (Résumé de l'éditeur)
-
Promouvoir le lavage des mains pour une pratique durable
La Garde : Comité départemental d'éducation pour la santé (Codes) du Var | 2020
L’objectif de ce guide, est de proposer un contenu riche en outils et supports pédagogiques afin que les professionnels aient la capacité de reproduire des activités diversifiées et adaptables, en autonomie, favorisant la participation active des jeunes dans un but précis : protéger sa santé en protégeant celle des autres ! Il est composé entre autre : d'apports théoriques et de documents officie ...
-
S’informer et s’exprimer sur la Covid-19 : Les impacts sur ma santé
Bruxelles : Cultures&Santé | 2020
Ce guide d’animation répond à un besoin d’expression, d’information et de discussion sur l'épidémie. Outil de promotion de la santé, il apporte des repères pédagogiques sur le sujet et permet de mener des animations auprès de groupes. Il s’adresse à des professionnel·les et volontaires relais de première ligne. Les 6 pistes d'animation du guide visent à échanger sur la Covid-19 et son impact sur ...
-
Après le confinement... Aider les enfants à rebondir
Bordeaux : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Nouvelle-Aquitaine | 2020
Cette boite à outils proposée par l'Ireps nouvelle-Aquitaine été conçue pour aider les enfants à : Accepter leurs émotions, Parler du Covid-19 et gérer leur stress, (Re)trouver la confiance en soi, S'appuyer sur leurs ressources extérieures. Créée pour les professionnels en lien avec les 6-11 ans, le guide propose des variantes pour les 3-6 ans et les adolescents. (Résumé de l'éditeur)
-
Parcours de santé des personnes malades chroniques
LERT F, DESTOMBES C, FASNE A | 2019
Ce guide pratique, réalisé par l'association (Im)patients, Chroniques & Associés, qui est un regroupement d'associations de patients atteints de maladies chroniques, vise à aider les patients atteints de maladies chroniques et leur entourage, à se repérer dans leur parcours de soins et à faire face aux difficultés auxquelles la pathologie est susceptible de les exposer. Il est composé de differen ...
-
Le travail social ou "l'art de l'ordinaire"
PUAUD D | 2012
Au cours de ces dernières années, le métier de travailleur social a profondément changé. Cette évolution n'est pas sans conséquence, à la fois, pour les travailleurs qui souffrent de cette situation et pour les personnes prises en charge par les institutions. Malgré cela, les travailleurs continuent de développer dans leurs activités quotidiennes "l'art de l'ordinaire", autrement dit le temps de ...
-
Des images pour accompagner les parents au quotidien
Bruxelles : Office national de la naissance et de l’enfance | 2010
Cet outil à destination des personnes peu familiarisées avec le français écrit (primo-arrivants, analphabètes fonctionnels,…) a pour objectifs de transmettre des messages d’éducation à la santé et de soutien à la parentalité et de servir de support à la communication entre le futur parent/le parent et le professionnel. Les fiches reprennent les messages identifiés comme prioritaires sous forme de ...
-
Léa et le feu
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'education pour la santé | 2004
Construit autour de cinq chapitres: "Du feu sur la Terre", "Du feu pour vivre", "Du feu à maîtriser", "Du feu à éprouver", et "Du feu pour le fête", cet outil est à destination des élèves de cycle 3 et a pour objectif de prévenir les accidents de la vie courante ainsi que les risques de cancers dus à l'exposition au soleil, mais également de sensibiliser à la protection de l'environnement et de t ...
-
Parcours D-Stress
Bruxelles : Question santé Asbl | 2002
Jeu de plateau permettant d'initier un dialogue à partir de questions de connaissances et de situations concrètes évocatrices de stress. Tout au long du parcours, les participants rencontrent des évènements agréables ou désagréables qui influencent leur stress, s'adaptent à des situations quotidiennes en réalisant des défis, témoignent de leurs connaissances relatives au stress, diversifient leur ...