LAMBERT H, AUJOULAT I, DELESCLUSE T, DOUMONT D, FERRON C | 2021
Bien que mobilisés par les acteurs au quotidien, plusieurs principes à la base des interventions de promotion de la santé n’ont fait l’objet que de peu de publications, accessibles, appropriables et élaborées à partir de la littérature scientifique et grise récente. C'est de ce constat qu'est née l'idée de cette brochure « Onze fondamentaux en promotion de la santé ». L'objectif est d’aider tout· ...
LAMBOY B, ARWIDSON P, DU ROSCOAT E | 2022
Permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces 30 dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l’importance d ...
ATD QUART MONDE | 2021
Réussir la participation de toutes et tous est-il un guide de plus sur la participation ? Nous espérons qu’il sera bien plus que cela. La participation des personnes en situation de pauvreté est inscrite dans l’ADN du Mouvement ATD Quart Monde. C ’est en s’associant avec ces personnes que nous avons réfléchi pour écrire ce guide. Il donne les clés essentielles pour réussir la participation de tou ...
GOLLIOT J | 2021
La rééducation des troubles des fonctions exécutives, principalement observables après un AVC ou un traumatisme crânien, demande de nouveaux outils en ETP. Les patients n’étant plus en capacité d’articuler des actions ou pensées dirigées vers un but finalisé, ils ne sont plus autonomes et leur anosognosie limite fortement leur implication. Notre méthodologie de Serious Game Design au sein d’une d ...
GABORIT E, TERRAL P, GENOLINI JP, FORTE L | 2021
Cet article s’intéresse au récit de soi dans les interactions entre patients et avec les soignants qui participent à un dispositif d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sur l’autogestion des anticancéreux oraux. Ce programme a la particularité de conjuguer des objectifs d’acquisition de connaissances et de verbalisation de l’expérience auprès d’un collectif de patients. Les auteurs ont analy ...
DEJOU F, HUBIN N, VANEXEM V | 2016
L’asbl Les Pissenlits œuvre dans le quartier de Cureghem à Anderlecht (commune de la région bruxelloise) depuis 1996. Sa spécificité est celle d’une démarche, la démarche communautaire. Alors que les Pissenlits ne relèvent ni du secteur du soin, ni d’une thématique de santé précise, c’est bien au service de la santé, via un travail sur les inégalités sociales de santé, que cette méthodologie est ...
CULTURES&SANTE | 2014
Ce dossier propose d’envisager les actions santé relatives à l’alimentation au-delà de l’approche comportementale, tant celle-ci peut être contre-productive dans certains contextes. Il inscrit d’abord l’alimentation dans sa globalité, présente les enjeux qui y sont liés et tente de comprendre les liens existant entre cette question et les inégalités sociales. Ensuite, des exemples de projets mené ...
TERRISSE B, LARIVEE SJ, KALUBI JC | 2008
En tant que concept, la parentalité s’inscrit, d’une part, dans la sphère privée et permet de comprendre l’ensemble des rôles parentaux, des fonctions parentales et des relations parents-enfants ; d’autre part, elle touche à la sphère publique et aide à décrire l’ensemble des services de soutien aux parents. Le soutien à la parentalité recouvre un ensemble de programmes dont le trait commun est d ...
COULON N | 2012
Qu’il s’agisse de définir la famille contemporaine, ou de penser la protection de l’enfant, l’accent est mis sur les relations concrètes entre l’enfant et le ou les adultes qui s’engagent auprès de lui. Cependant ces relations ne sont qu’un aspect du système complexe de relations qui vont s’instaurer autour de l’enfant. En prenant appui sur le concept de promotion de la santé et l’approche socio- ...
BRICE MANSENCAL L, COULANGE M, GUISSE N, MILLOT C, BENE J, TIMOTEO J | 2020
Une majorité (67 %) de jeunes de 18-30 ans indiquent pouvoir personnellement jouer un rôle dans la protection de l’environnement. Plus de neuf jeunes sur dix (93 %) agissent déjà au quotidien, le plus souvent en réduisant leurs déchets ou en les triant pour le recyclage (63 %). Les jeunes perçoivent aussi le rôle qu’ils pourraient assumer à un niveau collectif. Ils investissent davantage les rése ...