Tag: Philosophie
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Sur la télévision. Suivi de l'emprise du journalisme
BOURDIEU P | 1996
Cours télévisés du Collège de France qui présentent sous forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s'exerce sur le petit écran et livre quelques uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le mond ...
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Le plaisir et le mal. Philosophie de la drogue
SISSA G | 1997
L'auteur mobilise la philosophie antique et médiévale pour comprendre le problème contemporain qu'est la consommation de drogue, qui engendre une accoutumance parfois mortelle. Réciproquement, elle se sert des témoignages de grands écrivains modernes et contemporains qui ont puisé dans la drogue une bonne part de leur inspiration pour réinterpréter toute une tradition philosophique. Ce livre appa ...
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Résister
CAHEN G | 1994
Des psychosociologues se penchent sur le comportement de la résistance. A travers un recueil d'extraits d'ouvrages et de pensées des auteurs, le mot résister est décortiqué sous tous ses angles.
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A la frontière du psychisme, la spiritualité ?
CHAMBON N, LAVAL C, HUGUELET P | 2014
Ce premier numéro d’un Rhizome renouvelé, comme la jeune équipe qui l’anime, est encore plus dynamique et complet (passage à 20 pages) et interroge l’articulation entre spiritualité et santé mentale. Le thème est sujet à controverse dans un contexte français marqué par une conception de la laïcité qui renvoie - de manière schématique - toutes formes de pratiques spirituelles ou religieuses sur le ...
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Education à la santé et complexité : recherches, formations, pratiques
BERGER D, LOIZON D, BALCOU-DEBUSSCHE M | 2014
Cet ouvrage présente les actes du colloque "Education à la complexité : recherches, formations et pratiques" qui constituait le 4ème colloque international du Réseau des universités pour l'éducation à la santé (UNIRèS). L'objectif de cette rencontre était de mettre en exergue la complexité des liens qui se tissent entre éducation, santé et formation. Plusieurs parties composent ces actes : le pre ...
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Pourquoi se soigne-t-on ?
REACH G, ENGEL P | 2007
L'auteur démonte les ressorts du mécanisme de l'observance thérapeutique et analyse comment nos croyances, nos désirs et nos émotions interviennent dans nos choix lorsque nous décidons ou non de nous soigner.
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Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique
TOZZI M | 2017
De nombreux éducateurs constatent des situations d'incivilité, de violence et/ou d'harcèlement entre enfants. Pour faire face à cette situation, l'une des pistes éducatives envisageables consiste à engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de Discussions à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP). Cette méthode permet à l'enfant d'apprendre à exprimer son point de vue, à respec ...
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Pour une éthique de la médecine
MALHERBE J-F | 1990
Quelle contribution un philosophe peut-il apporter à la médecine ? Vaste question à laquelle Jean-François Malherbe tente ici de répondre. Si la philosophie n'exerce aucune contrainte morale sur la médecine, elle sert, au contraire, l'autonomie médicale en l'incitant à une plus grande cohérence interne, tout en préservant ses exigences légitimes : le respect des patients comme celui des praticien ...
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Penser et vivre la fin de vie. Débats éthiques
GRIMAUD D, MORIZOT B, FORNES A | 2014
Aujourd’hui en France, 85 % des décès surviennent à plus de 60 ans et 50 % à plus de 80 ans. Si 17 % des décès sont considérés comme « soudains et inattendus », on meurt de plus en plus de maladie chronique longue. La mort intervient majoritairement à l’hôpital : 57 % contre 25 % à domicile et 13 % en maison de retraite. La fin de vie, avant d’être un phénomène médical et bioéthique, constitue un ...
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A la recherche DU PERE
JEAMMET P, LE CAMUS J, LESOURD S | 2011
Le père a-t-il disparu ? En tout cas, l'autorité qu'il incarnait autrefois est entrain de s'affaiblir en même temps que se développe l'idée d'égalité hommes/femmes. Les repères évoluent et c'est à l'enfant de se construire une figure de père imaginaire chargé d'interdire et de se faire respecter. N'est-ce pas à nous adultes d'inventer de nouvelles figures paternelles capables à la fois de dire "n ...