INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE LORRAINE (IREPS) | 2013
La question des inégalités sociales et territoriales de santé représente aujourd'hui un des enjeux majeurs de la politique de santé publique, tant au niveau national qu'international. Toutefois, en France, le contexte politique, économique et social est extrêmement difficile et tend à accroître ces inégalités, ces différences d'état de santé observées entre les groupes sociaux. Il n'est alors pas ...
VAN LACKEN V | 2013
Cette intervention réalisée dans le cadre de la formation "Peur, culpabilisation, messages anxiogènes : quel(s) usage(s) dans les actions éducatives ? " organisée à Bordeaux le 11 octobre 2013 par l'IREPS Aquitaine questionne la pertinence de l'utilisation de la peur en éducation pour la santé. Les objectifs de cette stratégie et les limites de son utilisation sont soulevées. Plusieurs schémas pr ...
DOUMONT D, TAEYMANS B, HOYOIS C | 2012
En 2010, sur base d’études émanant de l’OMS, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (OSHA) lance un projet de promotion de la santé sur le lieu de travail en vue d’améliorer la santé et le bien-être des personnes au travail. Le projet décrit par l’OSHA insiste sur la nécessité non seulement, de respecter les dispositions légales en matière de santé et de sécurité, mais suppos ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE LORRAINE | 2012
Ce livret « La démarche de projet et ses critères de qualité » a été conçu par l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé de Lorraine (Ireps Lorraine) pour accompagner toute structure (association, institution, collectivité...), toute dynamique et tout acteur souhaitant développer une démarche qualité en promotion de la santé. Il complète le guide de l'Institut national de préve ...
Lille : Imagence | 1996
Ce jeu permet de créer une dynamique favorisant l'appropriation de la santé par les populations. Le cédérom est constitué de reportages et entretiens réalisés dans les quartiers. Il permet d'aborder le cadre de vie, la citoyenneté, la détente et les loisirs, les dépendances, l'hygiène, l'intégration, les lieux de rencontre dans le quartier. Les dossiers documentaires sont constitués sur les mêmes ...
SALAMON R, LOMBRAIL P, PERETTI-WATEL P | 2013
La prévention est aujourd’hui porteuse de beaucoup d’espoirs. En termes d’amélioration de la durée comme de la qualité de la vie ; mais aussi en termes de réduction des moyens alloués au soin. Pourtant, si les programmes et actions de prévention sont nombreux, on en connaît mal l’efficacité. Ce dossier présente les recommandations émises par les institutions d’évaluation et de consultation. Il ab ...
ECHARD-BEZAULT P, AUCLAIR A, GINOT L | 2014
Comment promouvoir la santé des populations dans les territoires fragilisés ? Ce dossier dresse l'état des connaissances de cette problématique et l'illustre avec des exemples concrets. Un dossier coordonné par Pascale Echard-Bezault, Alexandra Auclair, Luc Ginot et Annie-Claude Marchand. Également au sommaire de ce numéro, dans les rubriques : une enquête sur le recours des 15-30 ans à l'interne ...
DOUILLER A, COUPAT P, DEMOND E | 2012
Ce guide, après un rappel des fondements de la promotion santé et des bases dans la démarche de projets , détaille 25 techniques d'animations sélectionnées pour leur intérêt selon un canevas précis : description, objectifs, publics, taille du groupe, durée... et les illustre d'exemples d'utilisation. Enfin, il fournit un tableau pour aider le lecteur au choix d'une technique adaptée à ses objecti ...
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 1992
Le projet "Villes-santé" a été lancé en 1986 par le Bureau Régional Europe de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS/EURO) avec pour principe la "santé pour tous". Cette brochure est un support d'informations et de recommandations pour tous ceux qui souhaitent mettre en place ce type d'action. Il dresse un historique sur les origines et les objectifs du mouvement Villes-Santé, définit préciséme ...
SANDON A | 2011
Ce dossier technique a pour objectif de définir la notion de données probantes de manière générale et dans le contexte de l'éducation et de la promotion de la santé, de déterminer les différents types de données pouvant être probantes, leurs utilisation. Il indique également des sources de données probantes thématiques et définit les limites et les enjeux de leur utilisation.