FOUCAUD J, HAMEL E, POMMIER J | 2011
Comment les professionnels de l'éducation, de la santé, du social peuvent-ils se former au concept de promotion de la santé ? En France, plusieurs milliers d'entre eux ont, parmi leurs missions, celle de promouvoir la santé des populations. Ce numéro a été conçu comme un outil pour les y aider. Il présente notamment le concept de promotion de la santé, les formations disponibles et leur contenu. ...
Wattignies : LH Conseil | 2010
Ce support de formation du type éventail est composé de 40 cartes recto verso rassemblées en 7 chapitres (établir un diagnostic, poser les objectifs, définir votre stratégie, adapter les moyens, dérouler le programme, réaliser votre évaluation, ne pas oublier la valorisation. Comme dans un nuancier, chaque étape est suivie par une couleur dominante… Pour chacune d’elle, un quizz lance le question ...
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2011
C'est avec prudence que les professionnels de la Santé publique explorent le domaine de la santé mentale, a fortiori celui de la psychiatrie. L'appel à articles, rédigé par la revue Santé publique durant le dernier trimestre de l'année 2010, obéissait à une impulsion donnée par plusieurs rapports publics produits ces dernières années, l'exemple de pays culturellement proches et l'évolution de not ...
BALCOU DEBUSSCHE M, BRISTOL P, BROUSSOULOUX S | 2011
Comment travaillent les médecins, infirmières et assistantes de service social de l'Education nationale ? Quelles sont leurs missions ? Quelle place pour la promotion de la santé des élèves ? Ce numéro présente un état des lieux de ces professions, illustré avec des programmes concrets mis en oeuvre en France. Egalement dans ce numéro : une enquête sur l'adversité pendant l'enfance, une autre enq ...
GOUDET B | 2009
Cet ouvrage se veut un outil de travail pour tous ceux qui sont engagés dans des pratiques d'action communautaire dans le champ de la santé publique et de l'action sociale ou qui souhaitent le faire. Il s'appuie sur une longue expérience d'action, de conseil technique, de formation et de recherche dans le champ du travail social et de la promotion de la santé. Trois parties sont proposées : - con ...
BOURDILLON F | 2009
Cet ouvrage est un livre de référence en matière de santé publique qui embrasse tous les aspects de la prévention. Dans une première partie il expose les fondements et méthodes de la prévention. Il définit la notion de prévention, les évolutions historiques, les déterminants de santé, la notion de risques, la place de l'éducation santé en prévention, l'éducation thérapeutique, la démarche communau ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) LORRAINE | 2011
Ce guide vise à accompagner les promoteurs dans la construction de l'évaluation de leurs projets en éducation et promotion de la santé, en appui sur des éléments théoriques, des exemples d'application et des outils pratiques. Pour la bonne compréhension de ce guide, il est nécessaire de maîtriser les bases de la méthodologie de projet.
ROSTAN F, SIMON C, ULMER Z | 2011
L'étude Icaps, « Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité », a scientifiquement démontré, après quatre années d'expérimentation, que la promotion de l'activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et le surpoids des jeunes. Son efficacité repose sur les interactions dynamiques entre les jeunes et leur environnement physique et social. Ce ...
CHERBONNIER A, DOZON JP, TREFOIS P | 2008
Ce colloque du 6 mai 2008 proposait d'aborder la question des normes en santé. Après une réflexion sur le concept de norme en santé, plusieurs intervenants se sont succéder pour appronfondir la relation entre prévention et norme, mais également la question du devoir de santé et l'influence des médias par rapport à la santé publique.
POMMIER J, SOURIMANT M, ARHANT I | 2010
Ce numéro d’Horizon Pluriel interroge la place de l’information en promotion de la santé. Au travers d’illustrations et de témoignages, il aide les lecteurs à y voir plus clair quant au statut et à la nature de l’information dans une démarche de promotion de la santé. Accessible, juste, proposée dans un contexte d’écoute et de débat, l’information se révèle une ressource précieuse dans toute appr ...