Tag: Promotion de la santé
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Evaluer un contrat local de santé
FLIPO GAUDEFROY M, GUETAZ S | 2022
L’évaluation est une démarche qui permet de mieux connaître une action ou un programme d’actions, d’apprécier sa mise en œuvre et de mesurer ses effets. Plus spécifiquement, l’évaluation d’un contrat local de santé (CLS) consiste à la fois à évaluer le programme d’actions (les actions ont-elles répondu aux objectifs du CLS ?) et la dynamique partenariale globale mise en œuvre lors du CLS (quels e ...
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La santé des enfants
COUR DES COMPTES | 2021
Au 1er janvier 2021, les enfants de moins de 12 ans représentaient 9,4 millions de personnes en France, soit 14 % de la population. Leur état de santé aujourd’hui, et leur prise en charge par le système de santé, seront l’un des principaux déterminants de l’état de santé des prochaines générations d’adultes - et par conséquent, des dépenses de santé. Si l’état de santé des enfants est difficile à ...
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Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé
NEKAA M, BERGER D | 2018
Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références q ...
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Le recueil des besoins de santé dans un projet, une nécessité
CALVEZ M, CHANTRAINE A, JOANNY R, LEMONNIER V, RIOU AS | 2021
En promotion de la santé, le concept de « besoin de santé » s’inscrit dans le champ de la santé globale. Les besoins de santé peuvent donc relever de n’importe quel déterminant : accès aux ressources, aux droits ou aux services, lien social, savoir-faire, capacité à communiquer, estime de soi, etc. S’intéresser seulement au niveau de connaissance ou aux habitudes de vie des personnes est donc ins ...
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Fiches pratiques pour accompagner étape par étape la mise en place d'un projet de communication en promotion de la santé
QUESTION SANTE ASBL | 2022
Ces fiches pratiques entendent « marier » les théories de la communication, les concepts et techniques du marketing social, d’une part, avec les valeurs et les objectifs de promotion de la santé, d’autre part. Elles accompagnent les professionnels dans l’élaboration de leur projet de communication quelle que soit l’envergure de ceux-ci en fournissant des repères théoriques et méthodologiques ains ...
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Mission Santé Jeunes
MARTINOT P, NYADANU A, BEVALOT C | 2022
Dans l’imaginaire collectif, le terme de santé renvoie constamment à la maladie, aux médicaments et à l’hôpital. La prévention s’est principalement concentrée sur l’objectif de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladie. Ses messages ont utilisé la peur, l’annonce d’un risque maladie et les injonctions vis-à-vis de la santé des personnes. Mais les jeunes ne sont pas sensibles à ce discours ...
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Dessiner la santé publique de demain
CHAUVIN P | 2021
Ce rapport vise à tracer les contours et les aspects institutionnels de l’organisation de la santé publique de demain, notamment sous ses aspects de métiers, formations, recherche, expertise et intervention de terrain. (Résumé de l'éditeur)
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Le partenariat en promotion de la santé : faire le point sur le partenariat
MENARD C, MEDINA P, KEMPF C | 2021
Intervenir en promotion de la santé nécessite parfois du travail en partenariat. Celui-ci peut se définir comme l’association de différents acteurs qui allient leurs compétences pour s’attaquer à un problème qu’ils ne peuvent résoudre à eux seuls. Qu’il s’agisse d’améliorer la santé d’une population ou de contribuer à résoudre un problème de santé sur un territoire donné, les interventions en pro ...
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Complémentarité entre Développement Durable & Promotion de la Santé dans les collectivités
PROMOTION SANTE NORMANDIE, AGENCE NORMANDE DE LA BIODIVERSITE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (ANBDD) | 2021
Ce kit s'adresse aux collectivités qui souhaitent mettre en place des projets et des politiques associant promotion de la santé et développement durable. Il s'articule autour de 5 axes : se connaître et analyser sa position et les partenaires potentiels, avoir une compréhension commune aux deux champs, travailler sur les raisons d'agir ensemble, planifier et agir ensemble et se faire accompagner, ...
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Feuille de route stratégie nationale de santé sexuelle 2021-2024
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE | 2021
La stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS) s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale de santé (SNS), en particulier avec son objectif « Promouvoir la santé sexuelle et l’éducation à la sexualité ». En 2017, le Haut Conseil de la Santé Publique, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) et le Conseil National du Sida et des hépatites virales (C ...