TSOUKAS V | 2015
Dans le cadre de son Diplôme Universitaire "intervenant(e) en éducation et promotion de la santé", une infirmière formatrice a travaillé sur la question de la formation des étudiants infirmiers à la promotion de la santé. Ce mémoire relate les différentes étapes menées jusqu'à l'accomplissement du projet.I
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2015
En 2015, s’il existe une perte de confiance et de croyance dans les institutions et dans le modèle social qu’elles proposent, des événements tragiques ont interpellé plus particulièrement le « vivre ensemble ». Non seulement ce dernier n’apparaît plus comme un principe partagé par tous, mais nous avons pris conscience que certains se construisaient sur un refus de ce principe et que cet idéal pou ...
BOURDILLON F | 2014
Le docteur François Bourdillon s'est vu confié par la ministre de la Santé une mission de préfiguration en vue de la création d'une nouvelle agence de santé publique, regroupant l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES), l'Institut National de Veille Sanitaire (INVS) et l'Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS). L'objectif recherché ...
LANG T, SIMON F, LAPORTE A | 2013
Le 20 juin 2013 s'est déroulée à Toulouse une journée de réflexion sur l'évaluation d'impact sur la santé. La première partie était consacrée aux objectifs et principes généraux de l'EIS ; un parallèle avec la promotion de la santé ainsi que le récit d'une expérience suisse ont alimenté les débats. La seconde partie portait sur les contributions des acteurs régionaux et contenait le témoignage d' ...
LAVOIE J, PANET-RAYMOND J, GOUDET B | 2015
L'action communautaire repose sur l'hypothèse que les habitants sont capables de prendre part aux décisions qui influencent leur santé. S'inscrivant dans la philosophie de la charte d'Ottawa, cette méthode met en avant les besoins de la population, déterminants dans les prises de décision en matière de santé. Ainsi, ce dossier thématique présente les principales ressources documentaires existante ...
AGENCE NATIONALE DE L'EVALUATION DE LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX (ANESM) | 2013
En 2013, l'Agence Nationale de l'Evaluation de la qualité des établissements et Services sociaux et Médicaux-sociaux (ANESM) publie une recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur l'accompagnement à la santé des personnes handicapées. Cette dernière s'adresse à l'ensemble des établissements accueillant des personnes en situation de handicap (enfants, adolescents et adultes) et a pour ...
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2014
Afin d'améliorer la coordination entre les acteurs de l'offre de soins, le paysage de la santé est actuellement en mouvance et nécessite une adaptation des professionnels et un remodelage des pratiques : une vraie difficulté, mais un vrai enjeu pour améliorer l'offre à la population. Quels sont les nouveaux modes d'organisation des soins ? Quelle est la place du citoyen dans ces nouvelles pratiqu ...
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2014
La petite enfance est victime en premier lieu des inégalités sociales de santé ; c'est à cet âge que les interventions concernant les enfants et les parents doivent être initiées et sont sans doute les plus efficaces. Il existe pour cela des dispositifs et des acteurs nombreux, mais comment ces dispositifs et acteurs s'articulent-ils pour répondre aux besoins et attentes des parents et de leur en ...
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2014
Qu'est-ce que la santé mentale ? Quels sont les besoins (usagers, familles, professionnels) ? Quels liens entre la prévention et le soin ? Quelles postures professionnelles dans l'accueil et l'accompagnement des personnes et des familles ? Que faire pour prévenir la « mauvaise » santé mentale ? Quelles propositions et recommandations ?