TAEYMANS B | 2014
Les acteurs de la promotion de la santé se mettent à l’ère numérique : pages Facebook, sites internet, newsletters, e-permanences et autres se multiplient. Dans une volonté de rester proches de leurs publics en constante évolution, ils réinventent leurs techniques de communication et innovent. (Résumé de l'éditeur)
COULON N, HOUZELLE N, LE LUONG T | 2013
Destiné à accompagner les professionnels de le petite enfance, qu'ils soient du secteur de la santé, du social ou de l'éducation, cet ouvrage est un outil utile pour tous ceux qui souhaitent conduire des actions mêlant promotion de la santé et parentalité. Il rassemble des connaissances scientifiquement validées, des expériences menées pour réduire les inégalités et des pratiques évaluées. Divisé ...
LEVA C | 2014
Au moment de fêter ce numéro 300, il étaitimportant de débuter par un vif remerciement aux équipes et aux personnalités qui ontfait etfont cette réalité.Un coup de chapeau particulier à son rédacteur en chef et à son équipe de collaborateurs et collaboratrices. C’est aussi un choix politique de la Communauté française et des organismes assureurs (Mutualité chrétienne et Solidaris, en particulier) ...
DUPUIS P | 2013
Dans le monde de la santé on a plutôt tendance à prendre ses distances avec le marketing commercial pour des raisons assez évidentes. Depuis quelques années toutefois, la version sociale du marketing, celle qui cherche à faire adopter des comportements de santé, séduit ceux qui ont à cœur la santé publique. Ces techniques semblent efficaces, mais quels liens entretiennent-elles avec les principes ...
VANDOORNE C, EMPREINTES ABSL, CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE (CEMEA) | 2013
Les initatives en promotion de la santé à l'école se sont multipliées au cours de ces dernières années en Communauté française de Belgique. Très souvent, les actions qui en découlent sont intégrées dans les contenus pédagogiques.
LEVA C, LE PENNEC A, ORBAN C | 2012
Regard sur une discipline qui étudie comment les populations et les individus accueillent les campagnes médiatiques conçues à leur intention, si et comment elles y réagissent et se les approprient à plus ou moins long terme. L’évaluation sert à savoir si le jeu en vaut la chandelle, si ces actions particulières de communication à gros budgets ont effectivement leur place parmi les stratégies opér ...
COUSIN F, REBOLLEDO H | 2011
La promotion de la santé établit un cadre de référence, dont l’application nécessite la mise en œuvre de méthodes précises, par exemple des dispositifs de travail social pour développer l’axe communautaire, ou des méthodes pédagogiques pour développer l’axe éducatif. Également, pour intégrer la prévention du tabagisme dans ce cadre, il est nécessaire d’utiliser une approche qui soit à la fois coh ...
VANDOORNE C, GOSSELAIN Y, DE BOCK C | 2011
Il faisait beau à Namur le 7 juillet dernier (mais oui, juillet n’a pas été ‘pourri’ tous les jours!) pour accueillir les participants à une matinée de travail ‘promotion santé’ d’un genre particulier. En effet, les acteurs du secteur étaient invités à une rencontre pour discuter de l’intérêt et de la pertinence d’une forme d’organisation collective de cette profession quelque peu atypique, au ca ...