DUPUIS P | 2011
Le développement, la situation actuelle et l’avenir de la promotion de la santé ne peuvent se comprendre en dehors de l’histoire sociopolitique mondiale des 30 dernières années. C’est ce qu’étudie et a enseigné jusque tout récemment Michel O’Neill, professeur retraité en santé communautaire et en promotion de la santé à la Faculté des Sciences infirmières de l’Université Laval, à Québec. Ce pionn ...
DURANT M | 2013
Amorcé à la fin des années 1960, le mouvement du « renouveau du conte » a le vent en poupe. Le conte, art de la scène à part entière, est de plus en plus présent. Il prend des formes très diverses, qui vont de la narration pure et simple à une théâtralisation forte. Le répertoire des conteurs est également très varié et ne se limite pas au conte traditionnel. Récits de vie, légendes contemporaine ...
FEULIEN C, TRAPPENIERS S | 2012
Dès ce mois de septembre 2012, ce mensuel renforcera sa présence sur Internet. Le site www.educationsante.be continue son petit bonhomme de chemin, bien entendu . Il sera complété dorénavant par une page Facebook et un compte Twitter. Carole Feulien, collaboratrice de la revue depuis 2005, en charge aujourd’hui du développement sur les réseaux sociaux et Simon Trappeniers, collaborateur occasionn ...
ABSIL G, DEMARTEAU M, JABOT F | 2012
Le 22 novembre 2005, à l’occasion de son 25e anniversaire, l’APES-ULg organisait une journée de colloque consacrée à « L’évaluation en promotion de la santé : pratiques et défis ». Sept ans plus tard, à la veille d’un changement du paysage de la promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous vous proposons un recueil de textes se situant dans la continuité des échanges réalisés lors ...
PREVOST M | 2011
En 2008, la Communauté française et la Fondation Roi Baudouin lançaient un appel à projets intitulé «Bien-être et santé du cœur auprès de la population défavorisée». Sur une quarantaine de projets présentés, 17 avaient été retenus; ils ont été présentés dans un dossier spécial de la revue Éducation Santé (n°250 Hors série à découvrir ou redécouvrir sur http://www.educationsante.be/). Aujourd’hui, ...
BASTIN P | 2011
Que signifie prévenir aujourd’hui et particulièrement en matière d’assuétudes? Le plus souvent, on pense qu’il s’agit de venir avant, d’empêcher l’apparition, le recours aux drogues. Nous savons que, pour ce qui concerne les psychotropes, c’est-à-dire toutes les drogues, légales et illégales — comme pour tout ce qui est susceptible de provoquer des rapports de dépendance — vouloir prévenir leurs ...
MINISTERE CHARGE DE LA SANTE, CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE, INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2013
Ce document présente une formation de cinq jours pour les aides à domicile sur le thème de la protection de l'autonomie des personnes âgées. Cette formation a été mise en place dans le cadre de la convention 2008-2012 entre l'Inpes et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (Cnsa) et elle a été expérimentée dans toutes les régions de France. En référence à la Charte d'Ottawa, base de l ...
JOURDAN D | 2012
Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche "apprendre à mieux vivre ensemble" concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle vise à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles dans le domaine de ...
BOSSON S, BRIAT E, CHAUVIN P | 2013
Actes de la 1ère rencontre nationale organisée par la Plateforme nationale de ressources Ateliers santé ville, pour mettre en lumière les apports des démarches de promotion de la santé et de proximité portées par les Ateliers santé ville, et les mettre en débat dans un contexte marqué par de profonds changements et de nouveaux enjeux, à la fois pour la politique de la ville qui a impulsé ces déma ...