SALAMON R, LOMBRAIL P, PERETTI-WATEL P | 2013
La prévention est aujourd’hui porteuse de beaucoup d’espoirs. En termes d’amélioration de la durée comme de la qualité de la vie ; mais aussi en termes de réduction des moyens alloués au soin. Pourtant, si les programmes et actions de prévention sont nombreux, on en connaît mal l’efficacité. Ce dossier présente les recommandations émises par les institutions d’évaluation et de consultation. Il ab ...
ECHARD-BEZAULT P, AUCLAIR A, GINOT L | 2014
Comment promouvoir la santé des populations dans les territoires fragilisés ? Ce dossier dresse l'état des connaissances de cette problématique et l'illustre avec des exemples concrets. Un dossier coordonné par Pascale Echard-Bezault, Alexandra Auclair, Luc Ginot et Annie-Claude Marchand. Également au sommaire de ce numéro, dans les rubriques : une enquête sur le recours des 15-30 ans à l'interne ...
DOUILLER A, COUPAT P, DEMOND E | 2012
Ce guide, après un rappel des fondements de la promotion santé et des bases dans la démarche de projets , détaille 25 techniques d'animations sélectionnées pour leur intérêt selon un canevas précis : description, objectifs, publics, taille du groupe, durée... et les illustre d'exemples d'utilisation. Enfin, il fournit un tableau pour aider le lecteur au choix d'une technique adaptée à ses objecti ...
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 1992
Le projet "Villes-santé" a été lancé en 1986 par le Bureau Régional Europe de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS/EURO) avec pour principe la "santé pour tous". Cette brochure est un support d'informations et de recommandations pour tous ceux qui souhaitent mettre en place ce type d'action. Il dresse un historique sur les origines et les objectifs du mouvement Villes-Santé, définit préciséme ...
SANDON A | 2011
Ce dossier technique a pour objectif de définir la notion de données probantes de manière générale et dans le contexte de l'éducation et de la promotion de la santé, de déterminer les différents types de données pouvant être probantes, leurs utilisation. Il indique également des sources de données probantes thématiques et définit les limites et les enjeux de leur utilisation.
RESEAU FRANCOPHONE INTERNATIONAL POUR LA PROMOTION DE LA SANTE (REFIPS) | 2012
L’adoption de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé lors de la 1ère Conférence internationale sur la promotion de la santé (1986) marque un tournant majeur dans la façon de concevoir la santé. Cette Charte pose les « conditions préalables » ainsi qu’un ensemble de « perspectives favorables à la santé ». Elle vise à l’époque à apporter une réponse aux réactions de plus en plus manifeste ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE PICARDIE (IREPS PICARDIE) | 2012
Ecole 21 est un programme d'intervention en milieu scolaire alliant à la fois et en même temps des actions répondant aux critères de la promotion de la santé et du développement durable. Cette action est menée dans le cadre du programme transfrontalier Générations en santé à travers un partenariat entre plusieurs Ireps et de nombreux opérateurs belges. C'est un programme d'action intégré qui touc ...
LATITUDE JEUNES | 2013
Ce guide pratique s'adresse aux professionnels encadrant des adolescents en collectivité et notamment en centre de loisirs avec ou sans hébergement. Il a pour objectif d'initier une réflexion en équipe autour de la gestion de situations d'hypersexualisation auxquelles ils sont confrontés au quotidien. A travers l'analyse de 8 cas pratiques rencontrés par des animateurs en Belgique, les profession ...
HAMEL E, BODET E, MOQUET MJ | 2012
Les associations sont des acteurs essentiels en promotion de la santé. La mesure 15 des États généraux de la prévention de 2006 a été créée pour faciliter leur mobilisation, dans un contexte de fragilité où les structures et les pratiques demandent à être confortées. Si la recherche de qualité est un enjeu largement partagé par tous les acteurs intervenant en promotion de la santé, la mise en pla ...
VERGNIORY S, COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DE BRETAGNE (CRES BRETAGNE), COMITE DEPARTEMENTAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DES COTES D'ARMOR ( CODES 22) | 2009
Ce recueil reprend les éléments essentiels d'une réflexion sur la place de l’éducation pour la santé dans la promotion de la santé. Le présent écrit a été construit dans le cadre d'un groupe de travail centré sur les "concepts" et se base sur l’analyse de textes théoriques et d’application, mis à l’épreuve des pratiques de terrain locales. Un premier chapitre pose les fondamentaux de l'éducation ...