COLLEGE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DE FRANCHE-COMTE (CRES FRANCHE-COMTE), ROUX C, COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE D'ALSACE (CRES ALSACE) | 2008
Dossier documentaire réalisé par le CRES Franche Comté et adapté par l'Espace Régional de Documentation Alsace dans le cadre de l'organisation d'une formation interrégionale en éducation pour la santé et méthodologie de projet. Ce dossier regroupe les extraits des principaux documents présentant la théorie d'éducation pour la santé, il aborde notamment le contexte organisationnel et institutionne ...
ACKERMANN G, BROESSKAMP STONE U, CLOETTA B | 2005
Les projets et mesures de promotion de la santé ne se justifient que s'ils ont pour effet d'améliorer la santé de la population. Cependant un tel effet est difficile à établir. Pour différentes raisons les projets de promotion de la santé se sont limités à fixer des objectifs de santé trop généreux et à faire valoir comme preuve d'efficacité leurs propres prestations. En tant qu'organisation nati ...
LAUBLI LOUD M | 1996
Ce guide est consacré à l'évaluation des activités de l'OFSP en matière de prévention et de promotion de la santé. Il fournit des indications sur la meilleure façon de planifier, organiser, diriger et utiliser les évaluations de projet et de programmes. Il vise à attirer l'attention des lecteurs sur une série de questions et de problèmes à prendre en considération lors de la planification de l'év ...
ANDREYS JB, RIBEIRO MA, TESSIER S | 2004
L'intervention en santé publique et en santé communautaire ne se limite pas aux praticiens de la discipline, mais concerne tout professionnel de santé dans sa pratique quotidienne. Santé publique et santé communautaire sont, en effet, les deux facettes de la même question: l'étude et l'analyse des relations qu'entretient l'individu avec le système de santé dans toutes ses composantes. Cet ouvrage ...
DESCHAMPS JP, FRITZ JC, LABONTE R | 2003
Le dossier publié dans ce numéro consacré à la promotion de la santé dans un contexte de mondialisation, en argumentant les risques actuels et les difficultés, mais aussi les voies d'un changement, a été écrit par des personnes d'horizons sociaux, géographiques, professionnels très divers.
DELORMAS F, DEPINOY M, BROUSSOULOUX S | 2007
Comment promouvoir le sommeil comme composante essentielle de la santé ? Le dossier central de ce numéro consacre 40 pages (pages 14 à 56) à cette thématique. Une trentaine d'experts - médecins somnologues, pyschologues, éducateurs pour la santé - dressent l'état des connaissances et présentent des actions de promotion du sommeil mises en oeuvre en France. (Résumé de l'éditeur)
DELAMAIRE C, ESCALON H, FAYARD A | 2007
Quel est l'intérêt de l'activité physique pour la santé ? Comment inciter jeunes et moins jeunes à pratiquer ? C’est à ces questions que ce dossier central est consacré. En 2005, une conférence de consensus réunie à Nancy sur le thème « Activité physique et santé » a identifié les stratégies incitatives dont l’efficacité a pu être évaluée : qu’il s’agisse d’interventions sur les déterminants indi ...
REYNAUD M | 2004
Le cannabis est au cœur de l'actualité, la France est désormais le premier pays consommateur de cannabis en Europe, sa consommation a doublé en France entre les années 1990 et 2000 : on considère que plus de 50% des jeunes de 18 ans ont expérimenté ce produit et qu'environ 20% sont des fumeurs réguliers.. Cet ouvrage présente un point aussi précis et argumenté que possible sur les effets et les d ...
AIT EL CADI H, BAUDRY M, BECK F | 2006
Comment prévenir la consommation des drogues chez les jeunes ? Ce numéro dresse un panorama des niveaux de consommation des différentes substances psychoactives et présente les analyses et les pratiques de 20 professionnels experts (psychiatres, éducateurs, psychologues...). Un dossier central de 36 pages. Egalement au sommaire : une série d'articles sur la prévention de l'obésité en France avec ...
BROUSSOULOUX S, HOUZELLE-MARCHAL N | 2006
Étroitement liées, santé et éducation constituent ensemble le socle sur lequel s'appuie une dynamique de réussite. Abordant l'éducation à la santé sous un angle pratique, cet ouvrage décrit et illustre les différentes étapes de la démarche de projet en tenant compte des spécificités du milieu scolaire. Conçu comme un guide méthodologique, il est destiné à accompagner les équipes éducatives et les ...