Tag: Promotion de la santé
-
Faire de la santé publique
FASSIN D | 2005
Qu'est-ce que la santé publique ? A cette question, de nombreuses réponses ont été apportées, souvent en termes de définitions ou de prescriptions. Plutôt que d'ajouter une pièce supplémentaire à ce catalogue normatif et de dire ce que devrait être la santé publique, Didier Fassin propose ici une lecture analytique en se demandant simplement : qu'est-ce que faire de la santé publique ? Deux voies ...
-
Mieux prévenir les chutes chez les personnes âgées
BANTUELLE M, BAUDIER F, BELKACEMI M | 2006
Le dossier central est consacré à la prévention des chutes des personnes âgées. Les chutes occasionnent 9 300 décès par an chez les plus de 65 ans, d'où l'impératif de santé publique de mettre en place une approche globale de prévention. Ce numéro analyse les stratégies mises en oeuvre et présente des actions qui se situent à l'avant-garde de la prévention : ateliers "équilibre" en région Bourgog ...
-
Preffi 2.0. Outil de pilotage et d'analyse de l'efficacité attendue des interventions en promotion de la santé
HOMMELS L, INSTITUT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE ET LA PREVENTION DES MALADIES (NIGZ), MOLLEMAN G | 2003
Développé par le NIGZ, Preffi est un outil permettant de piloter et d'analyser l'efficacité attendue des interventions en promotion de la santé, à partir d'un questionnaire listant les étapes jugées importantes pour mener à bien des actions dans ce domaine. Cet outil qui permet non seulement l'aide à la décision, mais également la planification et surtout l'amélioration des pratiques se compose d ...
-
Référentiel commun en évaluation des actions et programmes santé et social
FONTAINE D, BEYRAGUED L, MIACHON C | 2004
Ce document a pour objectif de proposer un référentiel commun pour l'évaluation des programmes santé ou social, c'est à dire un langage, des concepts et des méthodes partagées. Il propose une synthèse de toutes les notions clés nécessaires pour réaliser une évaluation. La première partie aborde les principaux concepts de l'évaluation, la deuxième traite les aspects pratiques de l'évaluation, enfi ...
-
Formation globale à la méthodologie de projet: boite à outils
EUSTACHE L, HINCELIN L | 2005
Ce document a été distribué lors d'une formation globale à la méthodologie de projet dont l'objectif était d'être en capacité d'utiliser la méthodologie de projet en éducation pour la santé et de pouvoir l'intégrer au quotidien, dans les programmes, projets et actions. Il présente 22 fiches outils permettant la mise en place d'une méthodologie appropriée lors de la gestion de projets en éducation ...
-
Formation globale à la méthodologie de projet: boite à outils version cd rom
Wattignies : LH Conseil | 2005
Ce cd rom a été distribué lors d'une formation globale à la méthodologie de projet dont l'objectif était d'être en capacité d'utiliser la méthodologie de projet en éducation pour la santé et de pouvoir l'intégrer au quotidien, dans les programmes, projets et actions. Il regroupe une vingtaine d'outils permettant de mettre en place une méthodologie adaptée lors de la gestion de projets en éducatio ...
-
Formation globale à la méthodologie de projet: dossier documentaire
EUSTACHE L, HINCELIN L | 2005
Ce document a été distribué lors d'une formation globale à la méthodologie de projet dont l'objectif était d'être en capacité d'utiliser la méthodologie de projet en éducation pour la santé et de pouvoir l'intégrer au quotidien, dans les programmes, projets et actions. Il présente une sélections d'articles et de documents traitant de méthodologie de projet et plus particulièrement en éducation po ...
-
Formation globale à la méthodologie de projet: guide du participant
EUSTACHE L, HINCELIN L | 2005
Ce document a été distribué lors d'une formation globale à la méthodologie de projet dont l'objectif était d'être en capacité d'utiliser la méthodologie de projet en éducation pour la santé et de pouvoir l'intégrer au quotidien, dans les programmes, projets et actions. Il présente le déroulement de la formation et les différents activités proposées pour comprendre la méthodologie de projet. Il fa ...
-
Outils d'intervention en éducation pour la santé : critères de qualité
BOTTERO J, FERRON C, LEMONNIER F | 2005
Cé référentiel est le fruit d'un consensus d'experts en éducation pour la santé. Il définit les 31 critères essentiels de qualité des outils d'intervention en éducation pour la santé, auxquels s'ajoutent 30 critères importants et 4 critères mineurs. En outre, il propose une grille d'analyse qui permet aux professionnels d'apprécier la qualité des outils qu'ils utilisent ou envisagent d'utiliser.
-
Santé à l'école : tout un programme
BISSON VAIVRE C, BRASSELELT C, BROUSSOULOUX S | 2005
30 professionnels de l'éducation, de la santé et de la prévention dressent un état des lieux de la santé à l'école, quel type d'éducation à la santé est dispensé et dans quel cadre. Bilan de santé des élèves, éducation à la sexualité, prévention de la souffrance psychique chez les ados, troubles de l'apprentissage : des praticiens expliquent le sens de leur travail et les difficultés auxquelles i ...