EUSTACHE L, HINCELIN L | 2005
Ce document a été distribué lors d'une formation globale à la méthodologie de projet dont l'objectif était d'être en capacité d'utiliser la méthodologie de projet en éducation pour la santé et de pouvoir l'intégrer au quotidien, dans les programmes, projets et actions. Il présente le déroulement de la formation et les différents activités proposées pour comprendre la méthodologie de projet. Il fa ...
BOTTERO J, FERRON C, LEMONNIER F | 2005
Cé référentiel est le fruit d'un consensus d'experts en éducation pour la santé. Il définit les 31 critères essentiels de qualité des outils d'intervention en éducation pour la santé, auxquels s'ajoutent 30 critères importants et 4 critères mineurs. En outre, il propose une grille d'analyse qui permet aux professionnels d'apprécier la qualité des outils qu'ils utilisent ou envisagent d'utiliser.
BISSON VAIVRE C, BRASSELELT C, BROUSSOULOUX S | 2005
30 professionnels de l'éducation, de la santé et de la prévention dressent un état des lieux de la santé à l'école, quel type d'éducation à la santé est dispensé et dans quel cadre. Bilan de santé des élèves, éducation à la sexualité, prévention de la souffrance psychique chez les ados, troubles de l'apprentissage : des praticiens expliquent le sens de leur travail et les difficultés auxquelles i ...
ATHEA N, BISSUEL F, CHAUTEMPS B | 2005
7000 personnes découvrant leur séropositivité sur un an, deux groupes de population - homosexuels masculins et personnes d'Afrique subsaharienne - particulièrement touchés. L'épidémie de vih/sida progresse en France, certains comportements de prévention sont en recul, en particulier chez les homosexuels mais aussi chez les jeunes. Comment remobiliser autour de la prévention ? Ce numéro présente, ...
BERGER D, BUISSON Y, FAINZANG S | 2005
Quelles sont les bases théoriques de l'éducation pour la santé ? Les coordinateurs de ce dossier ont interrogé des spécialistes de différents champs de compétence ou de disciplines sur leurs référents théoriques et leur façon de travailler. Les sciences et disciplines dont se réclame l'éducation pour la santé sont multiples : sciences de la santé, du comportement, de l'éducation, de la communicat ...
GERY Y, LAMOUREUX P | 2005
En mars 2005, 600 professionnels se sont réunis à Paris sur le thème : "Journées de la prévention, partage d'expériences", à l'initiative de l'Inpes. Ce numéro présente une synthèse de ces Journées, avec un gros plan sur 15 actions de prévention et d'éducation pour la santé à travers la France. Six thèmes sont abordés : alcool/tabac, nutrition, prévention du sida, enquêtes régionales de santé, re ...
BOURDESSOL H, PIN S, RESEAU FRANCOPHONE DE PREVENTION DES TRAUMATISMES ET DE PROMOTION DE LA SECURITE | 2005
Elaboré par un groupe d'experts francophones (belges, français, québécois et suisses), ce référentiel de bonnes pratiques orienté vers l'action s'adresse à tout professionnel de santé ou médico-social. Il apporte des recommandations essentielles pour la prévention des chutes et vise à accroître la qualité globale des interventions destinées aux personnes âgées.
CENTRE LOCAL DE PROMOTION DE LA SANTE DE BRUXELLES, QUESTION SANTE ASBL | 2005
Comment construire une action, un projet, une intervention de promotion de la santé? Familiarisation avec le concept de promotion de la santé, puis à partir d'exemples, démarche de promotion de la santé et enfin quelques pistes de travail et outils.. .
AYRAULT C, BRISTOL P, HIRTZ F | 2001
Définition de l'éducation pour la santé, description de méthodes, de thèmes à traiter, de moyen disponibles pour la réalisation des actions, puis carnet de bord des actions.
ARWIDSON P, O'NEILL M, ANDERSON LM | 2004
Le colloque a réuni des experts du réseau professionnel mondial de l'UIPES, des décideurs de haut niveau français et de divers pays et un large public de professionnels français pour discuter ensemble les preuves de l'efficacité de la promotion de la santé, et les enjeux que les questions d'évaluation de l'efficacité suscite.