ANTOINE M, BLONDEAU S, DEPINOY M | 2002
Ce dossier sur l'éducation pour la santé des migrants pose des questions qui touchent à l’ensemble des actions d’éducation pour la santé : le constat des différences d’univers de référence, de la diversité des visions de la vie et de la sexualité, mais surtout de la nécessité et de la difficulté de communiquer entre les mondes non initiés et les mondes professionnels.
ARWIDSON P, BAUDIER F, BECK F | 2003
Peut-on utiliser les enquêtes scientifiques pour faire de l'éducation à la santé sur le terrain ? L'analyse des grands pourvoyeurs d'expertises - Haut comité de santé public, Société française de santé publique, Observatoire français des drogues et des toxicomanies - confrontée aux témoignages de ces acteurs de terrain que sont les éducateurs à la santé. (Résumé de l'éditeur)
BARICHASSE D, BOUVAREL A, BUIN Y | 2002
Le présent numéro de La Santé de l’homme s’applique à faire le point des évolutions dans la prise en charge de la psychiatrie et de la santé mentale afin de proposer une nouvelle approche de la politique de santé mentale, notamment dans sa dimension de prévention et d’éducation à la santé.
DANDE A, DOUILLER A, GIAMI A | 2002
L’histoire de l’éducation pour la santé depuis la Seconde Guerre mondiale porte d’abord l’empreinte de la continuité. Elle a néanmoins été marquée par des changements profonds qui reflètent l’évolution des contextes, des concepts et des pratiques.
NOCK F | 2006
A quoi sert ce que l'on fait?, "Comment améliorer notre programme?". C'est sur ces questions marquant le professionnalisme des acteurs de terrain que s'appuie ce guide sur l'évaluation en matière de promotion de la santé. Car évaluer, c'est accepter de se poser de bonnes questions, accepter de remettre en cause sa pratique, d'interroger les objectifs du programme, de discuter des valeurs qui les ...
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE (INRP) | 1996
L'éducation pour la santé est avant tout de l'éducation et l'essentiel des recherches qui la concernent porte non pas sur le contenu du savoir à transmettre, mais sur les mécanismes de transmission et de réappropriation de ce savoir, sur les effets qui en résultent.
BANTUELLE M, MOREL J, DARGENT D | 2000
Le diagnostic communautaire permet de mieux connaître la nature des dysfonctionnements au sein d’un groupe en s’intéressant aux origines de ceux-ci. Il permet également l’évaluation de la dynamique locale sur laquelle le travail des professionnels pourra s’appuyer. Cette brochure aborde une première approche qui permet de comprendre la fonction du diagnostic et ses implications, particulièrement ...
BANTUELLE M, MOREL J, DARGENT D | 2000
La participation est un terme générique qui se concrétise sous des formes diverses selon le modèle d’organisation et de communication choisi par les acteurs. Dans les démarches communautaires de santé, le partenariat, l’action intersectorielle et le réseau sont souvent complémentaires, comme outils organisateurs de la participation. Dégager leurs caractéristiques permettra de mieux cerner les élé ...
BANTUELLE M, MOREL J, DARGENT D | 2001
Quiconque est responsable de la mise en oeuvre d’un programme de promotion de la santé, d’une action de prévention ou de tout autre activité d’intervention dans ce secteur, est amené, un jour ou l’autre, à s’interroger sur la validité de son action. Autrement dit, à porté un jugement critique sur le déroulement de cette action et ses résultats, qu’ils soient immédiats ou à plus long terme. (Résum ...
CONSEIL NATIONAL DU RESEAU CFES (CNR) | 2000
Propositions faites à Mme le Secrétaire d'Etat à la Santé pour une meilleure éducation à la santé. Il est important de signifier l'apport de l'éducation pour la santé au système de soins. La planification de l'éducation pour la santé permettra l'équité, la pérennité, la qualité et le développement des missions. Enfin, l'évolution du réseau des comités d'éducation pour la santé est nécessaire, son ...