BANTUELLE M, MOREL J, DARIO Y | 1999
Etre acteur, réunir les acteurs, faire de chacun des acteurs, … Autant de leitmotiv dans les documents et recommandations en promotion de la santé. La santé n’est évidemment pas le seul secteur de la vie sociale où on appelle à la participation des acteurs ; se mobiliser, se prendre en main, agir plutôt que subir, exercer sa capacité citoyenne, autant d’expressions qui évoquent l’agir responsable ...
LECORPS P, PATURET JB | 1999
L'ambition de ce livre est de proposer une " critique de la raison politique " en santé publique. Comment penser la santé aujourd'hui, a fortiori la santé publique, face au développement de ce "biopouvoir" déjà identifié par Michel Foucault? Sommes-nous condamnés au meilleur des mondes sanitaires et à l'eugénisme "démocratique" ? Le politique doit-il se contenter de gérer le système et de parer a ...
SANDRIN-BERTHON B | 2000
Aujourd'hui les médecins et les infirmières doivent recourir à des compétences qui se situent plutôt du côté des sciences humaines et de l'éducation que du côté de la médecine au sens traditionnel du terme. Il s'agit de découvrir d'autres manières d'écouter, d'observer, de raisonner et d'accompagner, d'admettre que le savoir médical est indispensable mais parcellaire et subjectif. Dans ce livre, ...
BONTEMPS R, CHERBONNIER A, MOUCHET M | 1998
Après quelques notions préliminaires, la première partie de cet ouvrage explore les concepts, théories et modèles en matière de communication et de modification du comportement. Le chapitre suivant propose une démarche méthodologique pour construire une action de communication en promotion de la santé. La deuxième partie se présente comme une "boite à outils" où le lecteur trouvera les techniques ...
BURY J | 1992
L'information médicale est donc " en-jeu " entre professionnels, État et population : c'est dire qu'elle est le reflet du sort de cette lutte de pouvoir. Quand les médecins dominent, elle est concentrée sur le curatif et le processus diagnostique et thérapeutique. Quand l'État l'emporte, elle s'intéresse à la prévention et essentiellement au rendement du système. Si un jour le public décide, elle ...
COPPE M, SCHOONBROODT C | 1992
Investir en amont, dans la formation initiale et continue des maîtres est la voie royale pour promouvoir la santé en milieu scolaire. Face aux controverses récurrentes à propos de l'école et de la fonction d'enseignant, le " fichier d'activités ", intégrant les récents développements de l'éducation pour la santé, propose des réponses concrètes. Les instituteurs formés dans cet esprit seront à mêm ...
PIRAS P, VIDELIER P | 1992
Parce que ses héros-aventuriers connaissent des situations de danger, les images ayant trait à la santé abondent dans la bande dessinée. Depuis les origines jusqu'aux séries les plus modernes, accidents, maladies, catastrophes s'y bousculent pour faire rire ou frémir. Médecins et infirmières ou sorciers de tribus exotiques, dispensaires de brousse ou hôpitaux suréquipés, gestes simples du secouris ...
CENTRE DE MEDECINE PREVENTIVE (CMP) | 1997
Ce colloque a été organisé dans le cadre d'un atelier de la commission consultative du Centre de Médecine Préventive, et qui a pour thème de travail "des outils pour la promotion de la santé". Avant de rechercher à élaborer ou valider des outils techniques, les participants de cet atelier ont souhaité se donner des outils de réflexion. Pris dans l'urgence du quotidien, nous ne prenons pas souvent ...
COLIN C, GUAY L, ROBICHAUD J-B | 1994
L'influence de la pauvreté sur la santé physique est largement documentée. Qu'en est-il cependant de son influence sur la santé mentale ? Selon les auteurs de ce document, la pauvreté n'est pas automatiquement synonyme de "pathologie mentale" ou de troubles mentaux divers, mais elle entretient avec cet univers des liens complexes, significatifs et ... troublants. Les auteurs tentent ici de cerner ...
MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE | 1994
Comment concevoir et articuler entre elles les actions en faveur de la promotion de la santé des enfants et des jeunes, et celles en faveur de la réussite de leurs apprentissages ? Quelles parts respectives la famille, l'école, les dispositifs de santé, l'environnement social et culturel prennent-ils dans ces actions? Une quarantaine d'articles offrent un large panorama des recherches et des init ...