WOJCIESZAK F, HIDALGO M, FLEUROT C, CREACH MA | 2021
La prévention est un des axes prioritaires de la stratégie Santé de Défense 2019-2022. Dans le contexte actuel, où l’application des mesures préventives est un défi quotidien, il est nécessaire d’évaluer la possibilité de co-construire avec le public cible des actions de santé au travail. Cet article propose des solutions pour remédier aux problématiques rencontrées lors des interventions de co-c ...
AGENCE NATIONALE POUR LA RENOVATION URBAINE (ANRU) | 2021
Depuis 2018, le groupe de travail « Santé » du Club ANRU+, copiloté avec l’ARS Île-de-France, réunit les territoires qui portent des projets favorables à la santé dans les quartiers en renouvellement urbain, qu’ils bénéficient des fonds complémentaires des Programmes d’investissements d’avenir (PIA) ou non. L’ensemble des travaux menés à ce jour sont à restituer dans un carnet de l’innovation déd ...
DOUILLER A, COUPAT P, DEMOND E | 2020
Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, de nombreux sujets sont susceptibles de faire l’objet d’interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s’exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la ...
SAUVIGNET E, PELOSSE L | 2020
L'obejctif de ce dossier est de dresser un panorama des données probantes disponibles sur les enjeux en santé environnement pendant la grossesse et la petite enfance et d'identifier des pistes d'actions et leurs éventuelles limites.
ISCHER P, SAAS C, FONDATION O2 | 2019
L’action communautaire est un axe important de la promotion de la santé et représente l’un des cinq piliers de la promotion de la santé selon la Charte d’Ottawa. Agir au niveau communautaire requiert un niveau élevé de participation, souvent difficile à obtenir sur le terrain. C’est pourquoi Promotion Santé Suisse et les cantons latins regroupés au sein de la Conférence Latine des Affaires Sanita ...
RENAUD L, LAFONTAINE G | 2018
Le présent guide vise à offrir une manière simple et structurée permettant aux décideurs et aux intervenants de tous les secteurs concernés de développer des actions plus susceptibles de favoriser une amélioration de l’état de santé et de bien-être de la population. La démarche et les différents questionnements proposés permettent de tenir compte des principaux déterminants de la santé ainsi que ...
ALAMI H, FORTIN JP, GAGNON MP | 2020
Les technologies numériques jouent un rôle central dans les stratégies visant à améliorer l’accès, la qualité et l’efficience des soins et des services de santé. Toutefois, de nombreux projets en santé numérique n’ont pas réussi à devenir pérennes et être diffusés dans les organisations et systèmes de santé. Cette situation est en partie attribuable au fait que ces projets soient généralement dév ...
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Ce document s’adresse à l’ensemble des professionnels œuvrant au sein du milieu carcéral et en faveur des personnes détenues. Il vise avant tout à donner des éléments de compréhension des situations vécues, à fournir des pistes méthodologiques pour recueillir et accompagner les ressentis, à soutenir la mise en place d’ateliers collectifs sur l’information et sur le développement de compétences ps ...
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Ce guide s’adresse aux professionnels ou bénévoles intervenant auprès d’un public d’adolescents et de jeunes. Il a pour objectif de les accompagner à la mise en place d’animation de séances d’éducation à la santé en lien avec la période particulière de pandémie Covid-19. La première partie donne une définition rapide des concepts sur lesquels se base toute action d’éducation pour la santé appliqu ...
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Ce guide s'adresse aux professionnels de l’éducation (dans et hors l’école), pour accompagner les enfants dans le déconfinement. Il s'articule autour de deux principaux questionnements : les conditions nécessaires au bien-être des acteurs éducatifs et la posture professionnelle favorable au bien-être des enfants.