Tag: Méthode de projet
-
La méthodologie de projet à l'épreuve du Covid 19
ALONZO T, CHANTRAINE A, EVRARD V, SABOURIN C, SIZARET A, SZTAL A | 2020
La démarche de projet en promotion de la santé est reconnue comme un outil contribuant à réduire les Inégalités Sociales et Territoriales de Santé (ISTS). Ces ISTS se sont accentuées durant la pandémie du Covid-19. Ce document apporte un éclairage sur cette démarche dans le contexte de la pandémie et des enjeux sanitaires du déconfinement : réduire les risques d’apparition d’une seconde vague de ...
-
Intervenir avec des personnes en situation de précarité : un cadre méthodologique
BARBAY C, CAYRE C, LE GOURRIEREC L, PASCARD S, DE OLIVEIRA S | 2020
Cette ressource est destinée à accompagner les acteurs de terrain intervenant avec les personnes en situation de précarité et à favoriser l’intégration de critères qualité dans la construction, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs projets. En réponse à un des axes stratégiques du projet régional de santé du Grand Est, l'Ireps Grand Est a été missionnée par l’Agence régionale de santé Grand E ...
-
La territorialisation des politiques de santé
FABRIQUE TERRITOIRES SANTE
Fabrique Territoires Santé a organisé sa première journée d’études, en avril 2018, sur la territorialisation des politiques de santé. Sur la base de l’expérience des Ateliers santé ville puis des Contrats locaux de santé et de nombreuses initiatives originales, l’analyse de ces « dynamiques territoriales de santé » souligne leur inscription dans une démarche de projet : une construction de parten ...
-
Programme régional des Pays de la Loire. Vie affective et sexuelle des personnes vivant avec un handicap mental
Nantes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays-de-la-Loire | 2010
Ce cédérom présente la démarche du programme régional Vie affective et sexuelle des personnes vivant avec un handicap mental mis en place depuis 2006. Ce support interactif retrace l'origine du programme, son objectif et ses principaux axes (actions auprès des professionnels, des personnes en situation de handicap et des parents) à travers le témoignage de professionnels, la présentation d'action ...
-
L'approche réaliste pour évaluer les interventions de promotion de la santé : éclairages théoriques
MALENGREAUX S, DOUMONT D, AUJOULAT I | 2020
Ce document a pour objectif de lever le voile sur cette approche évaluative pour mieux comprendre en quoi elle est pertinente pour évaluer les programmes de promotion de la santé. Cette synthèse est destinée aux intervenants qui mènent des interventions de promotion de la santé et se questionnent sur leurs pratiques. Elle est également à destination des décideurs politiques qui mettent en œuvre d ...
-
L'évaluation en 7 étapes
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES, OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE (ORS) AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2019
Ce guide a pour objectif d'accompagner les acteurs du domaine de la santé et du socail dans les différentes étapes d'une évaluation d'action. Pour faciliter l'appropriation des différentes étapes, un exemple de démarche d'évaluation est proposé tout au long du guide.
-
Evaluation, mode d'emploi
FOURNIER C, SIZARET A | 2006
Le dossier documentaire "Évaluation, mode d'emploi" a été présenté lors des Journées de la prévention organisées par l'Inpes "La prévention en actions : partage d'expériences" à Paris, les 12 et 13 avril 2005 et lors de l'atelier d'échange international sur les enjeux de l'évaluation des interventions de promotion de la santé organisé par l'Union internationale de promotion de la santé et d'éduca ...
-
Promouvoir le sommeil des enfants d'âge scolaire
Hérouville-Saint-Clair : Ireps Basse Normandie | 2017
Fruit de l’expérimentation par l’IREPS de Basse-Normandie d’un projet conduit dans plusieurs écoles primaires et maternelles, ce site propose des ressources méthodologiques et pédagogiques pour aider les professionnels de la santé, de l'éducation à mettre en place une action collective autour du sommeil à destination des enfants d'école maternelle et primaire. Les ressources sont organisées en gr ...
-
Comment travailler avec les enfants et leur environnement
Lausanne : Terre Des Hommes | 2011
Ce manuel de formation a pour vocation de favoriser le développement des compétences psychosociales d'adultes encadrant des enfants à l'aide de jeux et d'activités créatives. Il est divisé en deux grands chapitres : le premier sur "l'approche psychosociale", la gestion de soi, de ses relations à l'autre se concentre sur les compétences personnelles et sociales ; la seconde, sur "l’intervention ps ...
-
Boîte à outils méthodologique pour les porteurs d'actions d'éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes
Pluneret : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bretagne Antenne Morbihan | 2012
Ce guide méthodologique s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent s'investir dans l’éducation à la vie affective et sexuelle, du personnel des collèges et lycées aux structures d'accompagnement des jeunes. Il a pour objectif de les épauler dans l'élaboration, la préparation et la mise en œuvre de leur projet. Il reprend les 5 étapes de méthodologie de projet de l'INPES, à savoir la const ...