Paris : Fédération Addiction
Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis, avec une ouverture sur les conduites addictives liées aux écrans et aux jeux vidéo. Ce programme est destiné aux collégiens (6ème, 5ème et éventuellement 4ème). Il comprend 12 séances interactives d’une heure en classe et propose 3 ateliers ...
AIRAGNES G, BEN LAKHDAR C, DAEPPEN JB | 2021
Les niveaux de consommation d’alcool dans la population française, avec 43 millions de consommateurs, demeurent élevés. Il en résulte d’importantes conséquences sanitaires, sociales et financières qui constituent un « fardeau » pour la société. Récemment,de nouvelles études ont démontré des risques et des dommages sanitaires même à des niveaux de consommation les plus faibles, et les autorités de ...
MINISTERE CHARGE DE L'AUTONOMIE | 2022
En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10000 décès. Ces chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d’autonomie. Au-delà de ces conséquences humaines, les chutes ont un coût pour la collectivité : 2 milliards d’euros dont 1,5 milliard pour la se ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES
Le site "Savoirs d'intervention" propose des apports méthodologiques pour accompagner les professionnels dans leurs démarches de projets en promotion de la santé. Un espace thématique est consacré à la mise en oeuvre de projets autour des écrans auprès d'enfants de 0 à 18 ans. On y trouve des stratégies probantes, des exemples d'actions et des ressources documentaires.
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE | 2022
La Charte nationale de soutien à la parentalité relative aux services aux familles a été publiée le 9 mars 2022. Il s’agit d’un texte fondateur pour l’ensemble du secteur, qui fixe 8 principes qui devront s’appliquer aux actions de soutien à la parentalité susceptibles de bénéficier d’un financement public. Elle pose également les conditions d’une identité professionnelle partagée en faveur d’un ...
DAL ZILIO K | 2022
De nombreux termes entrés dans notre vocabulaire ces deux dernières années traduisent un ébranlement dans notre rapport à l’autre : gestes barrières, distanciation sociale, distanciel. Lors du colloque organisé par le CRéSaM (Centre de Référence en Santé Mentale), dans le cadre de la semaine pour la santé mentale en octobre 2021, certains observateurs ont souligné que ceux-ci auraient pu être cho ...
SANTE PUBLIQUE FRANCE | 2022
En mai 2021, plus de 120 chercheurs, acteurs et décideurs ont partagé leurs connaissances et leurs pratiques pour favoriser l'accès à la vaccination contre la Covid-19 des personnes en situation de précarité due à l'exclusion liée au logement (sans-abri, bidonvilles, aires d'accueil, personnes hébergées). Ce groupe de Mobilisation des connaissances (MobCo), piloté par Santé publique France, a per ...
GERY Y, HAMEL E | 2021
Pour promouvoir la santé de la population, les services de santé, sociaux et d'éducation ne suffisent pas : certains citoyens ne sont pas en capacité d'accéder à la santé, aux soins, à la prévention. Si l'on veut que ces populations bénéficient des droits fondamentaux, il faut " aller-vers " elles. Ce numéro spécial est entièrement consacré à cette démarche : il en synthétise l'état des connaissa ...
CHAPRON A, METTEN MA, MAURY A | 2021
Instauré au niveau national depuis 2018, le Service sanitaire des étudiants en santé (SSES) vise à les former à mener des actions d’éducation pour la santé. Un dispositif pédagogique d’une durée équivalente à six semaines à temps plein a été mis en place en troisième année de médecine à Rennes (35). L’objectif est que les étudiants développent les compétences nécessaires pour mener des interve ...
CULTURES&SANTE | 2014
Ce dossier propose d’envisager les actions santé relatives à l’alimentation au-delà de l’approche comportementale, tant celle-ci peut être contre-productive dans certains contextes. Il inscrit d’abord l’alimentation dans sa globalité, présente les enjeux qui y sont liés et tente de comprendre les liens existant entre cette question et les inégalités sociales. Ensuite, des exemples de projets mené ...