MALENGREAUX S, DOUMONT D, AUJOULAT I | 2020
Ce document a pour objectif de lever le voile sur cette approche évaluative pour mieux comprendre en quoi elle est pertinente pour évaluer les programmes de promotion de la santé. Cette synthèse est destinée aux intervenants qui mènent des interventions de promotion de la santé et se questionnent sur leurs pratiques. Elle est également à destination des décideurs politiques qui mettent en œuvre d ...
Strasbourg : Espace ressources en ETP Grand Est | 2019
Ce référentiel s'adresse aux acteurs souhaitant mettre en place des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) en addictologie. Il a pour objectif de faciliter l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de programmes d'ETP en addictologie a destination de patient présentant une addiction avec ou sans produit. Le référentiel propose un bilan éducatif partagé (BEP) initial, un BEP ...
HERASSE C, CHRISTOPHE E, OBERLE M | 2018
l'Ireps Grand Est a rencontré en 2018 des acteurs de la région menant des projets d'éducation pour la santé et de promotion de la santé autour des compétences psychosociales et/ou de la nutrition. A partir de ces entretiens, elle propose une synthèse de connaissances et d'actions identifiées en Grand Est. Ce document s'articule autour de 3 axes : une présentation synthétique de connaissances issu ...
Strasbourg : Espace ressources en ETP Grand Est | 2019
Ce référentiel s'adressant aux professionnels de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), a pour objectif de faciliter l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de programmes d'ETP pour les enfants et adolescents atteints de surpoids ou d'obésité. Le référentiel propose un programme détaillé en différentes séances destinées aux enfants ainsi qu'aux parents : la connaissance de l'obésité ...
KRZYWKOWSKI P, GISBERT A | 2019
Ce dossier de connaissances réalisé par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes) vise à mettre à la disposition des élus et des décideurs, dans un format accessible, les données disponibles sur des thématiques de santé publique prioritaires, de façon à soutenir la mise en place de projets et programmes efficaces de promotion de la santé sur ces thématiques. Elle s’in ...
BOYER A, LHOURS G | 2019
Ce dossier de connaissances réalisé par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes) vise à mettre à la disposition des élus et des décideurs, dans un format accessible, les données disponibles sur des thématiques de santé publique prioritaires, de façon à soutenir la mise en place de projets et programmes efficaces de promotion de la santé sur ces thématiques. Elle s’in ...
MALVAULT C, RAMBLIERE L | 2019
Ce dossier de connaissances réalisé par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes) vise à mettre à la disposition des élus et des décideurs, dans un format accessible, les données disponibles sur des thématiques de santé publique prioritaires, de façon à soutenir la mise en place de projets et programmes efficaces de promotion de la santé sur ces thématiques. Elle s’in ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES, OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE (ORS) AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2019
Ce guide a pour objectif d'accompagner les acteurs du domaine de la santé et du socail dans les différentes étapes d'une évaluation d'action. Pour faciliter l'appropriation des différentes étapes, un exemple de démarche d'évaluation est proposé tout au long du guide.
FOURNIER C, SIZARET A | 2006
Le dossier documentaire "Évaluation, mode d'emploi" a été présenté lors des Journées de la prévention organisées par l'Inpes "La prévention en actions : partage d'expériences" à Paris, les 12 et 13 avril 2005 et lors de l'atelier d'échange international sur les enjeux de l'évaluation des interventions de promotion de la santé organisé par l'Union internationale de promotion de la santé et d'éduca ...
Pluneret : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bretagne Antenne Morbihan | 2012
Ce guide méthodologique s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent s'investir dans l’éducation à la vie affective et sexuelle, du personnel des collèges et lycées aux structures d'accompagnement des jeunes. Il a pour objectif de les épauler dans l'élaboration, la préparation et la mise en œuvre de leur projet. Il reprend les 5 étapes de méthodologie de projet de l'INPES, à savoir la const ...