Tag: Action de terrain
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Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l'action
FERRARD A, GALAND B, RESEAU PREVENTION HARCELEMENT | 2016
En 2014, le Réseau prévention harcèlement organise un colloque au cours duquel divers professionnels réfléchissent ensemble à la question du harcèlement et partagent leurs expériences. Ce document présent le fruit de leurs réflexions. Il livre d'abord quelques repères pour mieux comprendre ce qu'est le harcèlement et décrit les réactions des parents face à ce type de situations. Il expose ensuite ...
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La santé dans tous ses états : les déterminants sociaux de la santé. Trousse pédagogique
Montréal : Centre de santé et de services sociaux de Bordeaux-Cartierville - Saint-Laurent | 2014
Cette trousse pédagogique comprend de nombreux outils (vidéo, questionnaires, etc.) qui vous aideront à soutenir la réflexion et la discussion chez les intervenants et futurs intervenants quant aux impacts des facteurs sociaux sur les problèmes de santé. Elle vise à initier les acteurs de la santé et des services sociaux aux impacts que peuvent avoir les facteurs sociaux sur les problèmes de sant ...
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Politiques, interventions et expertises en santé publique. Dossier : Charte d’Ottawa de promotion de la santé, 30 ans après : des concepts en débat et des réalités de terrain
FERRON C, BAUDIER F, DOUILLER A | 2016
Faut-il s’en réjouir et fêter cet anniversaire dans la joie et la satisfaction du devoir accompli, apprécier cet accès à une maturité adulte, ou bien faut-il s’inquiéter, voire se lamenter ?... Trente ans pour quoi, au juste ? Pour les « acteurs de terrain », c’est-à-dire les véritables acteurs de la santé publique, le texte d’Ottawa a été un vrai progrès, une incontestable reconnaissance de ce q ...
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Accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé : faites connaître vos actions !
LAURENT-BEQ A, LOMBRAIL P | 2016
La SFSP expérimente depuis plusieurs années une démarche de capitalisation d'expériences contribuant à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette initiative a pour objectifs de rendre visibles et de partager des actions de terrain et d'expérimenter une méthode pour le recueil, l'analyse et la diffusion du savoir expérientiel. En 2014, elle a initié une consultation afin de recueillir de ...
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L'asthme... Echanges de savoirs
Nantes : Credeps Nantes | 2006
Ce film présente le travail d'éducation thérapeutique collective, mené au réseau Asthme 44, auprès des enfants asthmatiques et de leurs parents. A l'aide d'extraits, il permet de suivre la préparation et le suivi des séances collectives par les soignants, la conduite et l'animation des séances, d'entendre les attentes, les besoins, les représentations et le vécu des enfants et des parents. Le fil ...
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Pour une éducation à la vie affective et sexuelle
FONTENEAU R, BOUCHER M, KERVARREC M | 2016
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel. On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et co ...
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Santé et parentalité. L'approche des villes. Eléments de préconisation
BROCHARD A, PAMIES S, HERITAGE Z | 2013
En 2011,sous l'impulsion de la ville de Villeurbanne, un groupe de travail "santé et parentalité" est né avec pour objectif d'établir un lien entre ces deux notions en s'appuyant sur l'expérience des collectivités membres du Réseau Français des Villes-Santé (RFVS). Leur réflexion a donné lieu à plusieurs actions : colloque, enquête sur la prise en compte de la parentalité dans les politiques des ...
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Agir sur les déterminants de la santé
VALLET B, CHAMBAUD L, BOURDILLON F | 2015
Améliorer les environnements physiques et sociaux, modifier les comportements et les habitudes de vie ou encore favoriser la prévention et l'accès aux soins sont autant de domaines dans lesquels les collectivités locales peuvent agir pour promouvoir la santé et le bien-être des citoyens. Fort de vingt-cinq années d'expérience, le Réseau français des Villes-Santé de l'OMS continue de s'investir da ...
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Pour une prévention des conduites addictives
KERVARREC M, BOUCHER M, FONTENEAU R | 2016
Destiné prioritairement aux professionnels membres des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), exerçant en milieu scolaire et hors scolaire, ce référentiel présente les lignes directrices en matière de prévention des conduites addictives. Il propose des standards, autrement dit des éléments que les enfants devraient savoir,en fonction de leur âge : 3-5 ans; 6-8 ans; 9-11 ans ; ...
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Jeunes et addictions. Privilégions une approche globale
MOREL A, ROSSE E, FOLKMANN M | 2015
On ne peut faire de la prévention auprès des jeunes sur les addictions sans prendre en compte leur environnement familial, social, sociétal. Il est important d'intervenir en milieu scolaire et professionnel en amont afin d'éviter que ces comportements addictifs ne se développent.