NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2006
Cet ouvrage, qui regroupe des articles parus dans la revue Non-violence actualité, propose des outils et des méthodes pour apprendre aux enfants à mieux vivre ensemble dès l'école, sans violence, et dans le respect de l'autre et de son environnement. Il s'attache à comprendre ce que sont les compétences psychosociales et leur utilité et à exposer des programmes proposant leur renforcement notamme ...
Poitiers : Comité régional d'éducation pour la santé de Poitou Charente | 2008
Ce cédérom regroupe un ensemble de données, conseils et outils pratiques pour faciliter l'accompagnement à la mise en place des projets de santé publique. L'éducation pour la santé est mise en avant comme une démarche commune entre les acteurs de terrain. Le guide s'articule autour de 6 familles, représentant les grandes étapes du montage de projets : Diagnostic et documentation Principes d'inter ...
BASSET B | 2008
La création des agences régionales de santé (ARS) représente à la fois une évolution majeure du système de santé français et un défi pour l'ensemble des acteurs institutionnels, professionnels et associatifs. Pour accompagner cette réforme de grande ampleur, le ministère chargé de la Santé a confié à plusieurs groupes de travail la mission de fournir les éléments permettant une mise en œuvre rapi ...
FONDS SOCIAL EUROPEEN, IMS ENTREPRENDRE POUR LA CITE | 2011
Sur la base des conclusions d'une étude menée en partenariat avec l'Agefiph, IMS-Entreprendre pour la cité publie un guide pratique « Les stéréotypes sur les personnes handicapées en entreprise. Comprendre et agir dans l'entreprise ». Menée auprès de 400 managers de 4 grandes entreprises l’étude identifie les stéréotypes qui s’appliquent le plus souvent au handicap dans l’emploi. Elle mesure les ...
BERGERON P, REYBURN S | 2010
Le présent avis synthétise les plus récentes connaissances scientifiques relatives à l'impact de l'environnement bâti sur les habitudes de vie et le poids. Plus précisément, cet avis scientifique vise à répondre à la question suivante : quel est l'impact de l'environnement bâti sur la pratique d'activité physique, l'alimentation et le poids ? D'autres questions y sont également traitées : Un lien ...
FOUCAUD J, BURY JA, BALCOU-DEBUSSCHE M | 2010
Issu d'une collaboration entre l'Inpes et des acteurs de l'éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d'interventions d'éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. En rendant compte des modèles thé ...
HAMEL E | 2009
Ce guide, coordonné par l'Inpes, est le fruit d'une démarche participative, impulsée à l'issue des États généraux de la prévention de 2006. Il a mobilisé de nombreux acteurs associatifs et s'appuie sur leur expérience de terrain mais aussi sur une analyse de la littérature et des outils développés dans le champ de la qualité. Spécialement conçu pour les actions en promotion de la santé menées par ...
CAVILL N, KAHLMEIER S, RACIOPPI F | 2009
Ce document est destiné aux responsables politiques européens de différents secteurs à même de promouvoir l'activité physique, en particulier les secteurs de la santé, des sports, des loisirs, des transports, de l'emploi, de l'urbanisme, de l'éducation et des médias. Elle présente des informations sur l'activité physique favorable à la santé, donne des exemples d'initiatives déjà prises, met l'ac ...
EDWARDS P, TSOUROS A | 2009
L'environnement bâti, naturel et social et des facteurs personnels tels que le sexe, l'âge, les aptitudes, le temps et la motivation influent sur l'activité physique. L'organisation de la ville, l'urbanisme et l'accès à l'environnement naturel peuvent inciter ou être un obstacle à l'activité physique et à une vie active. Le cadre social dans lequel les individus travaillent, apprennent, jouent et ...