MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LE DROGUE ET LA TOXICOMANIE | 2006
Pour développer une politique nationale cohérente dans le cadre de cette prévention des conduites addictives dans les établissements scolaires, la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) ont rédigé en 2005 un guide d'intervention en milieu scolaire pour les intervenants. Outil de référence en mili ...
PRADALIE L, TERRAL C | 2003
Ce guide ressource est issu d'un programme d'action sur le thème "Alimentation des lycéens et des collégiens en Languedoc Roussillon. Il a pour but d'apporter un aide pratique, technique et méthodologique aux professionnels des établissements scolaires lors de la mise en place de projets. Il regroupe de nombreuses connaissances ainsi que des exemples d'actions. Construit en 3 parties, ce guide pr ...
MATHIEU L | 2000
Cet ouvrage, issu d'une longue étude sociologique, analyse la manière dont les différents acteurs concernés (prostituées, responsables politiques et administratifs, travailleurs sociaux, professionnels de santé...) se sont saisi du problème de l'exposition des prostituées au VIH et ont tenté de lui apporter des réponses adaptées. Son objet est de retracer l'histoire d'une politique publique.
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE | 2004
Ce guide est destiné à aider les représentants des usagers du système de santé à exercer leur fonction avec autant d'efficacité que possible. En effet, représenter les usagers ne s'improvise pas, et nécessite d'acquérir des connaissances, un savoir-faire et un savoir être. La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et la loi du 9 août 2004 relative à ...
BOURDESSOL H, PIN S, RESEAU FRANCOPHONE DE PREVENTION DES TRAUMATISMES ET DE PROMOTION DE LA SECURITE | 2005
Elaboré par un groupe d'experts francophones (belges, français, québécois et suisses), ce référentiel de bonnes pratiques orienté vers l'action s'adresse à tout professionnel de santé ou médico-social. Il apporte des recommandations essentielles pour la prévention des chutes et vise à accroître la qualité globale des interventions destinées aux personnes âgées.
FASSIN D | 1998
Au cours de la période récente, la santé publique a connu un certain renouvellement de ses objets et de ses pratiques à travers son inscription territoriale dans la ville. Dispositifs visant à favoriser l'accès aux soins aux populations paupérisées, politiques de réduction des risques pour les toxicomanes, programmes de santé dite communautaire dans des quartiers en déshérence, autant de manifesta ...
BERGER D, JOURDAN D, MERINI C, VICTOR P, DE PERETTI C | 2004
Cet ouvrage propose un aperçu de la diversité des pratiques d'éducation à la santé à l'école élémentaire. Les 19 fiches action présentent des actions réellement menées sur le terrain. Chacune d'entre elles est organisée selon 6 rubriques: axes forts, caractérisation de l'action, synopsis du déroulement, la parole aux acteurs, propositions d'outils ou de bibliographie, l'important du point de vue ...
BRIXI O, CHAUVIN F, ROUSSILLE B | 1998
Le séminaire de Bierville qui réunissait des professionnels français et étrangers de la communication, des sciences sociales ou de la santé publique s'est articulé autour de six grandes questions : Quelles conditions doivent être remplies pour communiquer ? Quels peuvent être les effets de la communication sur les comportements ? La communication peut-elle réduire les inégalités ? Stratégie de co ...
NOCK F | 2006
A quoi sert ce que l'on fait?, "Comment améliorer notre programme?". C'est sur ces questions marquant le professionnalisme des acteurs de terrain que s'appuie ce guide sur l'évaluation en matière de promotion de la santé. Car évaluer, c'est accepter de se poser de bonnes questions, accepter de remettre en cause sa pratique, d'interroger les objectifs du programme, de discuter des valeurs qui les ...
BANTUELLE M, MOREL J, DARGENT D | 2000
Le diagnostic communautaire permet de mieux connaître la nature des dysfonctionnements au sein d’un groupe en s’intéressant aux origines de ceux-ci. Il permet également l’évaluation de la dynamique locale sur laquelle le travail des professionnels pourra s’appuyer. Cette brochure aborde une première approche qui permet de comprendre la fonction du diagnostic et ses implications, particulièrement ...