Gentilly : Fédération française des banques alimentaires | 2011
Ce guide a pour vocation de soutenir la création d'ateliers cuisine avec les publics en situation de précarité. Il se présente en quatre parties. La première donne les moyens de structurer la démarche pour identifier le type d'atelier cuisine le mieux adapté. La seconde décrit les différentes étapes techniques pour la réussite de l'atelier. La troisième présente le déroulement d'un atelier et pro ...
Strasbourg : Lycée Jean Rostand Strasbourg | 2007
Cette pièce de théatre jouée par des élèves de BTS diététique et de BEP métiers de la mode devant un public de collégiens et lycéens met en scène le procès des aliments de fastfood : hamburgers, frites et soda qui incitent les jeunes à une alimentation déséquilibrée. Ce procès est également l'occasion de rappeler les bienfaits de tous les groupes d'aliments. Le verdict: hamburgers, frites, soda s ...
Marseille : Comité régional d'éducation pour la santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2005
L'objectif de ce CD-Rom est de développer une culture commune de la méthodologie et de l'évaluation en santé publique et de permettre aux acteurs, décideurs et financeurs de se partager un outil de travail. Il a été conçu pour mettre à la disposition des professionnels plusieurs types de ressources utiles à leur pratique. Il propose un suivi pas à pas de la construction d'un projet, précisant cha ...
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2000
Comment se pratique l'approche communautaire en France? Quels sont les éléments facilitants et les freins à la mise en œuvre des actions communautaires? Dans un premier temps, après avoir précisé les concepts de Santé, de Promotion de la Santé et de Développement Social qui sous tendent ce travail, seront présentées les définitions de la démarche communautaire , puis dans un second temps, seront ...
COMITE FRANCAIS D'EDUCATION POUR LA SANTE (CFES), FEDERATION NATIONALE DE LA MUTUALITE FRANCAISE (FNMF), CAISSE NATIONALE DE L'ASSURANCE MALADIE DES TRAVAILLEURS SALARIES (CNAMTS) | 2001
Destiné aux éducateurs de santé, ce guide a pour objectif de favoriser l'initiative d'actions de prévention du suicide auprès des jeunes, en proposant des conseils quant à la définition des méthodes, démarches et outils à promouvoir dans ce domaine. Un premier temps est consacré à un état des lieux (définition du phénomène suicidaire, des facteurs de risques et facteurs de protection, données con ...
COMITE FRANCAIS D'EDUCATION POUR LA SANTE (CFES), COLLEGE RHONE-ALPES D'EDUCATION POUR LA SANTE - CENTRE REGIONAL D'INFORMATION ET DE PREVENTION SIDA (CRAES-CRIPS RHONE-ALPES), UNIVERSITE VICTOR SEGALEN BORDEAUX 2 | 2002
Cet ouvrage est issu d'un colloque intitulé: "L'évaluation en éducation pour la santé: entre épidémiologie et sciences humaines". L'évaluation est non seulement une attente légitime des responsables institutionnels et administratifs pour attester du bon usage des fonds consacrés aux actions mais aussi un outil permettant aux acteurs d'affiner et de perfectionner leurs démarches, leurs objectifs e ...
BAUDIER F, BONNIN F, MICHAUD C | 1996
L'éducation par les pairs repose sur des réseaux de sociabilité privilégiés et donne la possibilité, à certains jeunes, de jouer un rôle actif de promotion de la santé auprès d'autres adolescents. Cette démarche a été largement développée dans les pays anglophones, alors que les initiatives francophones restent dispersées et mal connues. L'objectif de ce séminaire était donc de faire le point sur ...
CHENE G, ALLA F | 2015
La recherche en santé publique est une science de l’observation et de l’intervention. Sont considérées comme relevant du champ de la recherche en santé publique : l’ensemble des activités de recherche liées à la santé et au bien-être de la population et à leurs déterminants, qui visent la production,l’intégration, la diffusion et l’application de connaissances scientifiques, valides et pertinente ...
SANTE INFO SERVICE (SIS) ANIMATION, AUXIETTE J, SOULARD-YOUCEF C | 2014
Destiné principalement aux professionnels des Centres de Formation des Apprentis (CFA), ce guide sert à les accompagner dans leur démarche d'impulsion de projets en éducation pour la santé au sein de leur établissement d'enseignement. Il répond de façon concrète à des questions comme "qui peut monter une action en santé ?", "quelles sont les différentes étapes du projet à respecter ?" ou encore " ...
DEMEULEMEESTER R, VILLAUME F, HARPET C | 2014
Le 6 juin 2014 à Paris s'est tenue une journée-formation ayant pour thème "santé environnement, quelles pratiques éducatives à partager et à interroger ?" et qui rassemblait les professionnels du Groupe Régional d'Animation et d'Initiation à la Nature et à l'Environnement (GRAINE) et des Instances Régionales d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS). Au programme : une introduction présenta ...