ADDICTION INFO SUISSE | 2012
Destiné aux directeurs et aux professionnels d' accueils extrascolaires, ce guide présente des recommandations pour les aider à intégrer la promotion de la santé dans leur structure. Il se concentre, plus particulièrement, sur le renforcement des compétences psychosociales, l'alimentation et le mouvement.
ALIAS F, ARWIDSON P, BIRELICHIE L | 2013
La recherche interventionnelle est un concept largement méconnu qui peut être d'une grande utilité en matière de santé publique. Il s'agit d'associer les chercheurs aux porteurs des actions sur le terrain pour construire ensemble l'intervention la plus pertinente et efficace. Une trentaine d'experts présentent l'état des connaissances et des cas pratiques. Également au sommaire deux enquêtes, l'u ...
BOURHIS C, CHANTRAINE A, FERRON C | 2011
Issu d'un travail de réflexion établi par des professionnels, ce document met en avant la méthode participative dans le domaine de la promotion de la santé. Il analyse les différentes techniques envisageables pour faire participer la population et la nature de la relation entre celle-ci et le promoteur d'action. Il étudie également les différents fondements de la participation (méthodologiques, a ...
SCHEEN B, AUJOULAT I, MALENGREAUX S | 2018
La participation est un concept phare de la promotion de la santé qui se révèle difficile à cerner. Cette synthèse apporte des éléments d'explication sur cette méthode qui vise à associer la population aux projets qui les concernent. Une première partie clarifie le terme de "participation" et des différentes formes qu'il peut englober. Une seconde partie donne quelques points de vigilance aux act ...
BAILLON-JAVON E, BORY EN, BURBAN J | 2014
Ces actes rapportent les échanges qui ont eu lieu lors de la 13ème journée de santé publique consacrée à la santé orale des personnes âgées. En guise d'introduction est abordée la santé des personnes âgées dans sa dimension générale, pour ensuite se focaliser sur les enjeux de leur santé orale et sur les organisations à mettre en place pour la prendre charge. La question de la santé orale de la p ...
FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS D'ACCUEIL ET DE REINSERTION (FNARS), FEDERATION ADDICTION 5fa° | 2015
Issu du partenariat entre la Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS) et la Fédération Addiction, cet ouvrage a pour objectif annoncé de constituer un recueil d'expériences, dans leur diversité et dans les questions qu'elles posent sur l'accompagnement des personnes, afin de donner envie de se les approprier, de mieux les diffuser et d'aider les acteurs de ...
LEURIDAN N, BAYAD V, BERGER D | 2009
Cet ouvrage, réalisé dans le cadre d'un groupe de travail mandaté par le ministère de la santé, propose des recommandations et des outils aux Agences régionales de santé (ARS) leur permettant de déployer les politiques de prévention, en alliant qualité et professionnalisation des acteurs de prévention. Deux autres ouvrages complémentaires sont également réalisés sur des thématiques autres. Ce vol ...
JOUBERT M | 2017
Cet ouvrage fait suite aux travaux menés par le centre de ressources politique de la ville Profession Banlieue dans les quartiers prioritaires entre juin 2015 et janvier 2016 sous forme d'"Ateliers de la santé". Il aborde la conjoncture d'action en santé publique telles que les démarches santé ville", les contrats locaux de santé et les dynamiques associées, les dimensions participatives et commu ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | 2014
Ce guide a pour objectif de faciliter la réflexion autour du climat scolaire et de diffuser les résultats de la recherche. Il met à la disposition des acteurs (enseignants du primaire, directeurs d'école et personnels médico-sociaux) une démarche complète, globale et systémique permettant l'anticipation et l'accompagnement du climat de l'établissement. Le guide propose des définitions et des résu ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | 2014
Ce guide a pour objectif de faciliter la réflexion autour du climat scolaire et de diffuser les résultats de la recherche. Il met à la disposition des acteurs (enseignants du secondaire, conseillers principaux d'éducation, chefs d'établissement, personnes d'éducation, gestionnaires et personnels sociaux et de santé) une démarche complète, globale et systémique permettant l'anticipation et l'accom ...