RAYMOND E, SEVIGNY A, TOURIGNY A | 2012
Ce rapport présente les résultats de treize groupes de discussion menés dans la région de la Capitale-Nationale (Québec) au cours des années 2008 et 2009 pour explorer le sujet de la participation sociale des aînés. C'est ainsi que plus de 100 personnes, aînés et intervenants travaillant avec ou pour eux, ont été réunies dans le cadre de groupes de discussion pour partager leurs opinions, leurs e ...
POTVIN L, MOQUET MJ, JONES CM | 2010
La réduction des inégalités de santé par la promotion de la santé passe aussi par la réduction des inégalités sociales qui est un objectif inscrit dans la politique de santé de la Loi du 11 août 2004. L'Inpes a engagé depuis 2004 des travaux sur la question, cet ouvrage en restituant les résultats. L'ouvrage se présente en cinq parties : exposé de la problématique des inégalités sociales de santé ...
FOND-HARMANT L | 2014
La santé mentale détermine en grande partie notre bien-être. Une bonne santé mentale favorise l'estime de soi, le développement cognitif et l'inclusion sociale. Elle constitue un point d'appui positif dans la vie de tous les jours. Elle est à la fois individuelle et collective, aussi interroge-t-elle les pratiques professionnelles du champ médical et du champ social. Les contributions de cet ouvr ...
CAMUS P, MARCHAL L, EPSTEIN J | 2007
L'Office National de la Naissance et de l'Enfance (ONE) a mené de 2004 à 2007 une recherche-action en vue de construire un référentiel psychopédagogique pour l'accueil des 3-12 ans. Destiné aux responsables de projet (directeurs d'école, responsables d'équipe, chefs d'unités,...) et aux organismes de formation, il invite les professionnels à réfléchir sur leurs pratiques et à concevoir leurs acti ...
JOANNY R | 2014
Le développement de la recherche interventionnelle en promotion de la santé représente un enjeu fort pour la légitimité et la dissémination de la démarche de promotion de la santé. Basé sur une autre conception du rapport entre la recherche et l'action, son essor actuel en France impulse une nouvelle façon de penser la santé publique. Convaincue de la plus-value de cette modalité de recherche, en ...
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2013
« De nombreux termes décrivent les activités de partage de connaissances. (…) Nous souhaitons attirer l’attention du lecteur sur les concepts d’EC (Echange de connauissances) et CC (Courtage en connaissances) qui accordent une importance particulière à un partage réciproque de connaissances, et sont tous les deux contenus dans la notion de mobilisation de connaissances (MC). C’est en ayant à l’es ...
ROSTAN F, SIMON C, ULMER Z | 2011
L'étude Icaps, « Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité », a scientifiquement démontré, après quatre années d'expérimentation, que la promotion de l'activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et le surpoids des jeunes. Son efficacité repose sur les interactions dynamiques entre les jeunes et leur environnement physique et social. Ce ...
BARAIZE P, CESAR C, DEBIONNE FP | 2009
Le dossier central de ce numéro est consacré aux politiques de promotion de la santé mises en oeuvre par les villes. Une vingtaine d'experts y dressent un état des connaissances et des pratiques. Egalement dans ce numéro : la présentation d'une étude sur les risques suicidaires, plus élevés parmi les minorités sexuelles ; une enquête sur les stratégies pour réduire le risque d'infection par l'hép ...
BANTUELLE M, MOREL J, DARGENT D | 2000
Le diagnostic communautaire permet de mieux connaître la nature des dysfonctionnements au sein d’un groupe en s’intéressant aux origines de ceux-ci. Il permet également l’évaluation de la dynamique locale sur laquelle le travail des professionnels pourra s’appuyer. Cette brochure aborde une première approche qui permet de comprendre la fonction du diagnostic et ses implications, particulièrement ...