Tag: Effet
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Tristes paradis
RICHARD D | 2007
Ce livre décrit les diverses dépendances (tabac, héroïne, solvants, médicaments, sexe, etc.) en expliquant brièvement leur effet physiologique et leurs conséquences sociales. Un chapitre couvre les théories en cours sur le phénomène, tandis qu'un autre explique les différentes formes de traitement.
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Une étude qualitative sur l'usage des cigarettes électroniques (e-cigarettes) chez les jeunes
AKRE C, SURIS JC | 2015
La cigarette électronique (ou e-cigarette) est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur, surtout chez les jeunes qui deviennent un public cible pour ces produits. Une des préoccupation de la santé publique sur ce sujet est le possible effet indésirable des cigarettes électroniques d'inciter les jeunes au tabagisme. Cette étude s'évertue à comprendre pour quelles raisons les jeunes (16-24 ...
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Jeunes et addictions
BECK F, ADES JE, BRISACIER AC | 2016
Prévenir et agir auprès des jeunes de 11 à 25 ans des dangers liés aux addictions (drogue, alcool, jeu vidéo,...) s'avère complexe mais important. En effet, c'est à cette période de la vie, faite d'expériences et de prises de risque, que naissent certains comportements dangereux pour la santé qui risquent de perdurer par la suite. Avant d’intervenir, il est important de connaitre les pratiques de ...
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Intervention précoce et réduction des risques et des dommages : usage de cocaine basée, crack, free-base. Guide de prévention destiné aux professionnels
REYNAUD MAURUPT C | 2013
Élaboré à partir d'une démarche de concertation avec un groupe d'expert et d'une revue de la littérature scientifique, ce guide de prévention a pour objectif de rassembler les données connues sur l'usage de cocaïne basée (crack/ free-base). Il s'adresse à tous les professionnels du dispositif en addictologie (Consultations Jeunes Consommateurs, missions de réduction des risques en milieu festif,. ...
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Jeu de loi
Strasbourg : Brigade de prévention de la délinquance juvénile Strasbourg | 2009
Les règles de cet outil sont semblables au jeu de l'oie. Les questions sont réparties en 3 thèmes : addictions, violences et risques et vie quotidienne. Pour chacun de ces thèmes, les questions sont scindées selon l'âge du public : 8 à 12 ans et 12 à 16 ans. Tout au long du parcours sur la plateau de jeu, l'outil permet d'aborder avec un groupe d'enfants et/ou d'adolescents la question de la cito ...
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Tu fumes ?
Roubaix : Des Mots & Des Mains | 2005
Dans le film « Tu fumes ? », de jeunes adultes ont été interrogés sur leur consommation de tabac et leur perception de la cigarette. 14 séquences, d'une durée de 1 à 2 mn., peut être exploitées comme support au débat auprès de jeunes à partir de 11 ans. Chacune reprend une question posée lors du micro-trottoir : Qu'est-ce qui vous a poussé à fumer ? Quelle cigarette est la meilleure ? Combien dép ...
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Jeunes femmes et tabac : pistes pour l'action
DESCHAMPS S, LHUILLIER D, SANDON A | 2010
Ce dossier technique a pour objectif de répondre aux questionnements du groupe de travail du Programme régional de l'Assurance maladie de Bourgogne "Femmes et tabac", à l'égard de la problématique du tabagisme des jeunes femmes, avec un intérêt particulier pour les populations en situation de précarité et les femmes enceintes. Ce document informe sur les dernières données épidémiologiques locales ...
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25 ans d'histoire : les retombées de la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé dans divers pays francophones
RESEAU FRANCOPHONE INTERNATIONAL POUR LA PROMOTION DE LA SANTE (REFIPS) | 2012
L’adoption de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé lors de la 1ère Conférence internationale sur la promotion de la santé (1986) marque un tournant majeur dans la façon de concevoir la santé. Cette Charte pose les « conditions préalables » ainsi qu’un ensemble de « perspectives favorables à la santé ». Elle vise à l’époque à apporter une réponse aux réactions de plus en plus manifeste ...
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Recommandations mondiales sur l'activité physique pour la santé
ORGANISATIONS MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 2010
L'OMS a mis au point ces recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé dans le but de fournir aux décideurs politiques nationaux et régionaux des indications sur la relation dose/effet entre la fréquence, la durée, l'intensité, le type et la quantité totale d'activité physique nécessaire pour prévenir les maladies non transmissibles. Les recommandations concernent trois g ...
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L'éducation pour la santé est-elle efficace ?
ARWIDSON P, ROUSSILLE B | 1998
Trois questions cadrent cette étude : Qu'est-ce que l'éducation pour la santé ? Qu'est-ce que l'efficacité en éducation pour la santé ? Et Comment la mesurer ? Une analyse de la littérature internationale et des actions menées en France (campagnes d'information, actions individuelles ou auprès de groupes, programmes d'intervention au niveau d'une communauté) démontre l'efficacité de l'éducation p ...