MUTATAYI C, NEYBOURGER P, PHILIPPON A, GUILBAUD F | 2022
Quels attraits présentent les jeux vidéo aux yeux des adolescents et préadolescents ? Comment s’inscrivent-ils dans leur quotidien ? C’est ce qu’explore l’étude qualitative menée par l’OFDT auprès de 30 adolescents âgés de 11 ans à 15 ans au printemps 2021. Leurs récits d’expérience, recueillis lors d’un entretien semi-directif, illustrent la manière dont leurs pratiques de jeux vidéo s’intègrent ...
TERRISSE B, LARIVEE SJ, KALUBI JC | 2008
En tant que concept, la parentalité s’inscrit, d’une part, dans la sphère privée et permet de comprendre l’ensemble des rôles parentaux, des fonctions parentales et des relations parents-enfants ; d’autre part, elle touche à la sphère publique et aide à décrire l’ensemble des services de soutien aux parents. Le soutien à la parentalité recouvre un ensemble de programmes dont le trait commun est d ...
VAN DER STRATEN G | 2002
Par leurs comportements excessifs, les adolescents interpellent les adultes qui, de leur côté, manifestent des signes d'inquiétude, de perte de repères et d'impuissance. L'ouvrage développe l'idée d'un projet éducatif basé sur la relation, la discipline, les émotions, la responsabilité et les valeurs.
TARTAR GODDET E | 2006
Ce livre aborde la violence en milieu scolaire sous l'angle relationel, afin de permettre aux adultes encadrant les jeunes de trouver des méthodes, des outils et des compétences déjà expérimentés dans de nombreux établissements et ayant montré leur efficacité dans les actions de prévention.