DOUILLER A, COUPAT P, DEMOND E | 2012
Ce guide, après un rappel des fondements de la promotion santé et des bases dans la démarche de projets , détaille 25 techniques d'animations sélectionnées pour leur intérêt selon un canevas précis : description, objectifs, publics, taille du groupe, durée... et les illustre d'exemples d'utilisation. Enfin, il fournit un tableau pour aider le lecteur au choix d'une technique adaptée à ses objecti ...
SANDON A | 2011
Ce dossier technique a pour objectif de définir la notion de données probantes de manière générale et dans le contexte de l'éducation et de la promotion de la santé, de déterminer les différents types de données pouvant être probantes, leurs utilisation. Il indique également des sources de données probantes thématiques et définit les limites et les enjeux de leur utilisation.
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE PICARDIE (IREPS PICARDIE) | 2012
Ecole 21 est un programme d'intervention en milieu scolaire alliant à la fois et en même temps des actions répondant aux critères de la promotion de la santé et du développement durable. Cette action est menée dans le cadre du programme transfrontalier Générations en santé à travers un partenariat entre plusieurs Ireps et de nombreux opérateurs belges. C'est un programme d'action intégré qui touc ...
VERGNIORY S, COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DE BRETAGNE (CRES BRETAGNE), COMITE DEPARTEMENTAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DES COTES D'ARMOR ( CODES 22) | 2009
Ce recueil reprend les éléments essentiels d'une réflexion sur la place de l’éducation pour la santé dans la promotion de la santé. Le présent écrit a été construit dans le cadre d'un groupe de travail centré sur les "concepts" et se base sur l’analyse de textes théoriques et d’application, mis à l’épreuve des pratiques de terrain locales. Un premier chapitre pose les fondamentaux de l'éducation ...
GERY Y, JEAMMET P, KERZANET S | 2012
Depuis plusieurs décennies, l'aide à distance en santé s'est considérablement développée en France, tout d'abord avec les services de téléphonie santé qui apportent une assistance, de l'information, de l'orientation aux personnes qui les sollicitent. Plus récemment depuis les années 2000, une nouvelle offre a émergé avec Internet : information, forums de discussion, échange par questions/réponses ...
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE, MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE | 2012
Le plan « Qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques » est arrivé à son terme en 2011 avec l’évaluation du Haut Conseil de la Santé Publique. Afin d’en dresser le bilan et les perspectives, ce colloque a balayé l’ensemble des axes du plan. Construite autour de six sessions : information et accompagnement, ETP et parcours de santé, qualité de vie, ressources financières et inser ...
AZORIN JC, CHOBEAUX F, GERY Y | 2012
L'éducation par les pairs, c'est faire appel à des " passeurs ", des personnes qui font partie d'une population, pour transmettre des informations, prévenir par exemple des comportements à risque, aider cette population à prendre soin de sa santé. Ce dossier central traite de l'éducation par les pairs, pour la population des jeunes. Ce concept connaît en effet un développement important, y compri ...
DELMER O, HINCELIN L, GILLES ONAY C | 2007
Ce dossier documentaire élaboré dans le cadre du soutien aux pôles régionaux de compétences est constitué de deux grandes parties : l'une concerne la fonction de conseiller en méthodologie de projet, l'autre s'intéresse au contenu du conseil. Plusieurs textes et grilles sont mis à disposition pour illustrer chaque étape du conseil en méthodologie de projet ou chaque "qualité" nécessaire à la fonc ...
BOUT B | 2010
Actuellement, la France compte 16,9 % d'adultes obèses, avec une augmentation de la prévalence de l'obésité de 5,9 % par an. 3,5 % des enfants sont obèses, soit 4 fois plus par rapport à 1960. Dans le prolongement de plusieurs rapports sur le sujet, l'un des objectifs de ce rapport est d'appréhender toute la complexité des déterminants de l'obésité. Il s'intéresse à l'organisation et aux apports d ...
Wattignies : LH Conseil | 2010
Ce support de formation du type éventail est composé de 40 cartes recto verso rassemblées en 7 chapitres (établir un diagnostic, poser les objectifs, définir votre stratégie, adapter les moyens, dérouler le programme, réaliser votre évaluation, ne pas oublier la valorisation. Comme dans un nuancier, chaque étape est suivie par une couleur dominante… Pour chacune d’elle, un quizz lance le question ...