RENAUD L, LAFONTAINE G | 2020
L’idée de cette publication est de rendre accessible aux promoteurs de la santé dans le monde francophone un ouvrage les aidant à développer un programme efficace de promotion de la santé à l’aide du modèle PRECEDE/PROCEDE. De façon générale, les modèles de planification doivent être utilisés comme des guides, des outils qui, d’une manière systématique et rigoureuse, permettent de comprendre le c ...
MALENGREAUX S, DOUMONT D, AUJOULAT I | 2020
Ce document a pour objectif de lever le voile sur cette approche évaluative pour mieux comprendre en quoi elle est pertinente pour évaluer les programmes de promotion de la santé. Cette synthèse est destinée aux intervenants qui mènent des interventions de promotion de la santé et se questionnent sur leurs pratiques. Elle est également à destination des décideurs politiques qui mettent en œuvre d ...
Strasbourg : Espace ressources en ETP Grand Est | 2019
Ce référentiel s'adresse aux acteurs souhaitant mettre en place des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) en addictologie. Il a pour objectif de faciliter l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de programmes d'ETP en addictologie a destination de patient présentant une addiction avec ou sans produit. Le référentiel propose un bilan éducatif partagé (BEP) initial, un BEP ...
Strasbourg : Espace ressources en ETP Grand Est | 2019
Ce référentiel s'adressant aux professionnels de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), a pour objectif de faciliter l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de programmes d'ETP pour les enfants et adolescents atteints de surpoids ou d'obésité. Le référentiel propose un programme détaillé en différentes séances destinées aux enfants ainsi qu'aux parents : la connaissance de l'obésité ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES, OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE (ORS) AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2019
Ce guide a pour objectif d'accompagner les acteurs du domaine de la santé et du socail dans les différentes étapes d'une évaluation d'action. Pour faciliter l'appropriation des différentes étapes, un exemple de démarche d'évaluation est proposé tout au long du guide.
Torhout : CREARE Depuydt et Partners | 2017
Quelles sont mes compétences ? Quelles sont celles qui importantes à mes yeux ? Quelles sont celles que je maîtrise actuellement ou que je souhaiterais développer ? Ce jeu de communication polyvalent, composé de 140 cartes présentant chacune une compétence et d'une grille, facilite la discussion autour de ces questions. Les compétences sont divisées en 16 catégories allant de la communication à l ...
DU ROSCOAT E, GILLAIZEAU I, LECRIQUE JM | 2019
Comment s'assurer qu'une intervention de santé publique est efficace ? Quels fondamentaux mettre en oeuvre pour qu'un programme ait un impact positif sur les populations ? Ce dossier central a pour ambition d'apporter un corpus de réponses synthétiques à ces questions majeures. Il focalise sur la thématique des addictions aux substances psychoactives (tabac, cannabis, alcool...) chez les jeunes. ...
FOURNIER C, SIZARET A | 2006
Le dossier documentaire "Évaluation, mode d'emploi" a été présenté lors des Journées de la prévention organisées par l'Inpes "La prévention en actions : partage d'expériences" à Paris, les 12 et 13 avril 2005 et lors de l'atelier d'échange international sur les enjeux de l'évaluation des interventions de promotion de la santé organisé par l'Union internationale de promotion de la santé et d'éduca ...
GABEL M, GIRODET D, MANCIAUX M | 1997
Un ouvrage de référence qui fait la somme des connaissances et des pratiques actuelles sur les enfants maltraités. Il aborde de manière précise et détaillée tous les aspects de ce drame souvent muet. Il s'adresse à tous les professionnels chargés de la protection de l'enfance ; travailleurs sociaux, médecins, psychologues, magistrats, responsables politiques, chercheurs.
SIMON D, TRAYNARD PY, BOURDILLON F | 2009
Après avoir exposé les principes de l'éducation thérapeutique, les auteurs expliquent en quoi consiste l'annonce du diagnostic et le travail de deuil face à la maladie, puis comment amener les patients à changer de comportement pour assurer l'observance du traitement prescrit. De nombreux exemples d'interventions éducatives adaptées à différents types de maladies chroniques sont ensuite proposés. ...