Tag: Évaluation
-
L'éducation pour la santé est-elle efficace ?
ARWIDSON P, ROUSSILLE B | 1998
Trois questions cadrent cette étude : Qu'est-ce que l'éducation pour la santé ? Qu'est-ce que l'efficacité en éducation pour la santé ? Et Comment la mesurer ? Une analyse de la littérature internationale et des actions menées en France (campagnes d'information, actions individuelles ou auprès de groupes, programmes d'intervention au niveau d'une communauté) démontre l'efficacité de l'éducation p ...
-
Education pour la santé. Actions : découvrez la méthode !
COURALET D, OLIVO C | 2005
Réalisé dans le cadre du Schéma régional d'éducation pour la santé (SREPS) Languedoc-Roussillon, ce document s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain pour aborder les concepts et les méthodes en éducation pour la santé. Les actions présentées sous forme de fiche illustrent la théorie et témoignent de la diversité des pratiques concernant les thèmes, les publics, les lieux d'intervention, ...
-
Noé, Paul, Zélie... sur les chemins de la vie
GUILLOIS M, LEMAIRE M | 2007
Ce guide repères est destiné à accompagner les professionnels désireux de développer un projet sur le thème "vie affective et sexuelle" à l'école élémentaire. Il retrace l'histoire de l'implantation du programme 'Noé, Paul, Zélie... Sur les chemins de la vie", ses finalités, sa programmation, les moyens pédagogiques utilisés, le contenu des séances et son évaluation. Les pré-requis à l'utilisatio ...
-
Evaluation et documentation en éducation pour la santé
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR) | 2007
Dans le cadre de la création d'un pôle régional de compétences en éducation pour la santé ayant vocation à rassembler les ressources disponibles en formation, en conseil en méthodologie et en documentation en éducation pour la santé, le CRES a organisé deux journées consacrées pour l'une aux méthodes et aux démarches en éducation pour la santé, pour l'autre, à l'accès à la documentation et aux ou ...
-
Favoriser l'estime de soi à l'école
EYRAUD G, FONTAINE D, MERAM D | 2006
Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un fac ...
-
Décrire vos objectifs. Evaluer les résultats de vos actions
NOCE T | 2007
Cet ouvrage décrit les différentes étapes à suivre pour mettre en oeuvre et évaluer un projet selon une démarche de planification par objectifs. Il indique tout d'abord comment décrire puis évaluer les résultats de l'action envisagée et donne l'exemple de la conception d'outils d'évaluation spécifiques à la participation. Des exercices et des corrigés sont proposés dans une dernière partie.
-
Comment créer un outil pédagogique en santé
FREROTTE M, GRIGNARD S, SPIECE C | 2004
Ce guide propose un ensemble de réfléxions théoriques mais aussi des pistes méthodologiques très concrètes pour la construction d'un outil pédagogique en promotion de la santé. Il guide le concepteur depuis l'ébauche de l'idée jusqu'à la réalisation du produit fini, en lui permettant d'éviter ainsi les principales embûches du parcours.
-
Education pour la santé: dossier documentaire
COLLEGE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DE FRANCHE-COMTE (CRES FRANCHE-COMTE), ROUX C, COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE D'ALSACE (CRES ALSACE) | 2008
Dossier documentaire réalisé par le CRES Franche Comté et adapté par l'Espace Régional de Documentation Alsace dans le cadre de l'organisation d'une formation interrégionale en éducation pour la santé et méthodologie de projet. Ce dossier regroupe les extraits des principaux documents présentant la théorie d'éducation pour la santé, il aborde notamment le contexte organisationnel et institutionne ...
-
Activités physiques et santé
LAURE P | 2007
Les activités physiques et sportives ont un effet bénéfique sur la santé. Cet ouvrage offre aux professionnels de la santé et ceux du sport un point sur les dernières recherches internationales concernant les effets sanitaires préventifs et curatifs de l'activité physique.
-
Créer et piloter un réseau de santé
LEVASSEUR G, PAWLIKOWSKA T, SCHWEYER FX | 2004
Le travail en réseau fait appel à des savoir-faire inhabituels pour la plupart des professionnels concernés. Cet ouvrage est un outil d'autoformation destiné aux équipes sur le point de promouvoir ou déjà engagées dans un réseau de santé. Il reprend les étapes de la création d'un réseau et les points clés de son management (ajustement négocié, rédaction d'un cahier des charges, pratique de l'éval ...