PAGANI V, GARCIA V, CLAUDOT F | 2022
Depuis les années 1990, des « cadres d’analyses » et des « outils pratiques » se référant abondamment à des valeurs et à des principes ont été développés afin de guider le raisonnement éthique des décideurs et des praticiens de santé publique. L’objectif de cette étude était de recenser les valeurs et les principes des « cadres » et « outils » éthiques en santé publique, de les classer par thème ...
LAMBOY B, ARWIDSON P, DU ROSCOAT E | 2022
Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces trente dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importan ...
DELEGATION INTERMINISTERIELLE A LA PREVENTION ET A LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE | 2021
Depuis le lancement de la stratégie pauvreté en 2018 plus d’une soixantaine de conférences régionales se sont tenues dans toute la France, réunissant à chaque fois en moyenne 250 participants parmi les acteurs majeurs des politiques de lutte contre la pauvreté (collectivités, institutions, associations, entreprises, personnes concernées, etc.). En 2018, ces conférences ont permis de lancer offici ...
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2022
Le HCSP a été saisi le 30 juillet 2019 par la ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation afin d’évaluer le Service Sanitaire des Etudiants en Santé (SSES). Le présent rapport complète le premier volet de cette évaluation qui a fait l’objet d’un avis du 18 juin 2020 et d’un rapport intermédiaire du 4 mars 2021. Les travaux ...
ESPACE RESSOURCES ETP GRAND EST | 2022
L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) a sa place dans la prise en charge des patients présentant un accident vasculaire cérébral (AVC) quel que soit l’âge et l’ancienneté de l’AVC, en complément des protocoles de soins. Or, le constat fait, est que, en 2021 seuls quelques établissements de santé publics ou privés sont porteurs de programmes en Grand Est. Il s’avère que l’offre proposée en ET ...
RAMEL V, AUTES TREAND E | 2021
La crise de la COVID-19 a bouleversé l’organisation sanitaire en France, particulièrement dans son administration. Or, la gestion de crise par les agences régionales de santé (ARS) est insuffisamment étudiée. Basée sur un exercice de retour d’expérience (Retex) interne via une méthode qualitative de croisement de sources documentaires et d’entretiens semi-dirigés, cette étude rend compte de la ge ...
ST PIERRE L | 2015
La pratique de l’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) gagne en popularité au Canada. Celle-ci présente des différences, mais aussi des similitudes avec d’autres pratiques habituelles de santé publique. Cette situation contribue non seulement à alimenter les confusions à son égard, mais aussi à l’associer à des pratiques semblables dont les objectifs sont pourtant différents. Si l’ÉIS est un for ...
ROUE LE GALL A, LEGEAS M | 2014
Cet article aborde les nouvelles obligations réglementaires en France en matière d'évaluation environnementale : l'origine des évaluations environnementales, le contexte actuel et les dynamiques à l'oeuvre, les leviers de promotion de la santé dans le cadre de l'évaluation environnementale.
GAUVIN FP | 2013
Ce guide pratique s’intéresse à la pertinence et à la faisabilité de mettre en place une stratégie de participation citoyenne dans le cadre d’une démarche d’évaluation d’impact sur la santé. L’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) est une démarche qui vise à estimer les effets possibles d’une politique, d’un programme ou d’un projet sur la santé de la population afin d’en minimiser les impacts n ...
BAIZ A, DEBU S, DESPLATZ R, BONO PH, LACOUETTE FOUGERE C, TRANNOY A | 2019
Alors que la France connaît actuellement, avec retard, un essor des évaluations d'impact, France Stratégie passe en revue les bonnes pratiques dans cinq des pays considérés comme les plus avancés en la matière : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la Suède et l'Allemagne. La comparaison de la France avec ces pays montre qu'il n'y a pas de modèle « clé en main » pour encourager l'évaluation ...