ROCOCO E, RIVADENEYRA SICILIA A, DE ROSARIO B, JABOT F | 2021
La participation citoyenne est l’une des valeurs clés de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS). Cependant, un écart entre cet idéal affirmé dans les textes fondateurs et la réalité est constaté dans la littérature. Compte tenu du développement de cette pratique en France, cet article propose un éclairage sur la compréhension du concept et les enjeux de sa mise en œuvre en France. Bien que les ...
GARNIER C, LABBE E | 2021
La ville de Limoges a souhaité tester la démarche d’évaluation d’impact sur la santé (EIS) pour promouvoir la santé dans ses politiques. Le projet d’urbanisme lié à la reconversion de l’ancienne caserne Marceau a été sélectionné pour cette expérimentation. Cette EIS vise à prendre en compte les impacts potentiels sur la santé du préprojet élaboré. Les étapes de sélection, cadrage, analyse des imp ...
JABOT F | 2021
L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une approche prospective qui consiste à identifier les conséquences potentielles, tant négatives que positives, d’une intervention sur la santé des populations dans le but de l’améliorer. Identifiée comme pratique propre en 1999, elle a gagné rapidement en popularité et a été progressivement déployée sur tous les continents avec des déclinaisons divers ...
CULTURES&SANTE | 2021
Avec ce dossier thématique, Cultures&Santé propose, sous le prisme de la promotion de la santé, des inégalités sociales et de la littératie en santé, une sélection de ressources relatives aux vaccins et à la vaccination, dans une approche « générale » ou en lien avec la situation socio-sanitaire. Sont compilés dans cette sélection des ressources bibliographiques, des sites et des outils d'interve ...
SIMON D, BOURDILLON F, POPELIER M, GRIMALDI A | 2020
Le nombre de patients atteints de maladies chroniques (diabète, hypertension, lombalgies.) ne cesse de croitre avec le temps. Ces maladies requièrent de les connaitre de manière approfondie pour pouvoir vivre avec, c'est là qu'intervient l'éducation thérapeutique du patient (ETP). Elle permet en effet au patient d'acquérir des compétences en matière d'auto-observation, d'auto-surveillance et d'au ...
BRETON E, JABOT F, POMMIER J, SHERLAW W | 2020
Ce manuel pédagogique présente l’essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s ...
DOUILLER A, COUPAT P, DEMOND E | 2020
Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, de nombreux sujets sont susceptibles de faire l’objet d’interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s’exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la ...
MAROUBY D, UNITE TRANSVERSALE ET TERRITORIALE D'EDUCATION DES PATIENTS DE SAINTONGE (UTEP) | 2021
Cette fiche action vise à aider les professionnels à adapter un atelier d’éducation thérapeutique sur un format distanciel, modalité mise en lumière par l'épidémie de Covid-19. Conçue comme un outil d'accompagnement, elle présente les questions préalables à se poser, l'outil essentiel de la démarche qu'est le conducteur de séance, les types de supports indispensables qu'il va falloir penser numér ...
CERVENKA I, MANONCOURT E, TERRAL P, FOUCAUD J | 2021
Ce numéro spécial, propose de prolonger la réflexion sur les manières d’aborder et de mettre en œuvre les interventions auprès des populations, et de brosser les perspectives de la recherche interventionnelle comme outil de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Il interroge l’état des pratiques de la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP), et réaffir ...
AROMATARIO O, CHARLES C, MOYSAN P, ALLA F, CAMBON L | 2021
La prise en compte des inégalités sociales de santé (ISS) est une des préoccupations des programmes de santé. Ceux développés à partir d’interfaces numériques imposent un regard spécifique sur les ISS lié aux caractéristiques de l’outil. Ce commentaire a pour but de présenter une méthode d’analyse innovante des ISS dans les dispositifs numériques, basée sur une théorie d’intervention, à partir d’ ...