BARBAY C, DE OLIVEIRA S, FERIEL E | 2024
Lors de nos accompagnements d’élu·es, d’institutions, d’acteurs et actrices de terrain, nous observons souvent que des concepts utilisés collectivement, et parfois même très couramment, ne sont pas clairement définis, ou encore que les différentes parties prenantes n’en ont pas les mêmes représentations et significations. Or, les représentations orientent les pratiques professionnelles : vont en ...
Saint-Maurice : Santé publique France | 2024
Le kit prend appui sur les grands principes d’un apprentissage efficace des CPS, il propose ainsi : - une progression structurée, tout en laissant la liberté à chaque professeur de l’adapter au contexte d’enseignement et aux besoins des élèves ; - des activités expérientielles, qui permettent de construire des apprentissages sur la base d’expériences ou d’observations ; - un apprentissage explici ...
FLORES ARANDA J, ROUSSEAU JS, LAMBERT FB | 2023
Les personnes de la diversité sexuelle et de genre (DSG) rapportent une plus grande utilisation de méthamphétamine en contexte sexuel. Elles peinent à donner un sens à leurs expériences et à se faire entendre dans les services. Des pairs-chercheurs (personnes avec un savoir situé) ont été impliqués dans une étude participative sur la consommation de méthamphétamine. L'objectif de cette étude est ...
CARPENTIER C, DIMA A, VOLLET L, CHANTRE R, PREAU M | 2023
L’AVC est la première cause de l’aphasie : un trouble du langage rendant difficile la communication avec autrui. En phase aiguë, la prise en charge des patients repose sur des unités neurovasculaires. Dans ce contexte de soins aigus, mener une recherche auprès des soignants pour recueillir leur expérience des relations soignants-soignés avec des patients aphasiques peut s’avérer complexe. Une étu ...
BECHLA I, MOHAND A, ROBERT J | 2023
La recherche-action participative (RAP) menée au « Lieu de répit » (LDR) a accompagné l’émergence du modèle interventionnel innovant, tout en faisant une large place à la participation des personnes souffrant de troubles psychiques. Celle-ci a également produit des résultats scientifiques pertinents et favorisé l’empowerment collectif. L’article rend compte d’une intervention au colloque « Recher ...
MEISTER S | 2023
Le projet Probashi consiste en la réalisation de quatre courts films autobiographiques sur les parcours de vie en France et les obstacles à l’accès aux soins de ressortissant·es bangladais·es installé·es en Ile-de-France. Le développement de cette expérience de recherche-création interroge, dans le champ de réflexions méthodologiques sur les recherches participatives, les enjeux autour de l’engag ...
BAILLAT L, BAUQUIER C, PANNARD M | 2023
Cet article propose une réflexion autour de la co-construction de projets de recherche communautaire en oncologie, en cherchant à tirer les leçons d’une expérience de collaboration mise en place dans le cadre du projet IMPAQT (Implication des patient·es dans la recherche portant sur la qualité de vie en cancérologie) et poursuivie avec le projet Perce-Neige (Perceptions des soignant·es concernant ...
BARASZ J, DE MONTAIGNAC M | 2024
De 2019 à 2022, France Stratégie a conduit une expérience d’évaluation participative originale. Au comité chargé d’évaluer la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, elle a adjoint deux groupes de citoyens « non experts », l’un composé de « personnes concernées » − c’est-à-dire de personnes en situation de pauvreté ou de précarité −, l’autre de personnes issues de la pop ...
HAELEWYCK MC, COURBOIS Y, COULON N | 2020
La promotion de la santé part du principe que celle-ci se crée dans les milieux de vie et qu’il y a des liens complexes entre les personnes et leurs milieux. Elle propose d’agir à la fois sur des facteurs environnementaux et individuels pour un développement en santé tout au long de la vie. L’objectif de ce document est de montrer que les valeurs de justice sociale de la promotion de la santé dev ...
MOUVEMENT POUR L'ACCOMPAGNEMENT ET L'INSERTION SOCIALE (MAIS) | 2023
Le travail social, tel que nous l'envisageons au M.A.I.S, nous renvoie en permanence à la question de la rencontre ou plutôt à celle des rencontres. Qu'elles nous touchent, nous enthousiasment ou nous surprennent, elles constituent le coeur du métier, sa composante et sa "matière" à agir. Pour que ces rencontres se fassent, nous devons parfois aller vers l'autre pour le rejoindre et possiblement ...