CAMUS P, MARCHAL L, DARIMONT JP | 2007
Ce quatrième livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" évoque la question de l'enfant dans son rapport à l'autre et, plus particulièrement, sa socialisation. Il s'intéresse aux phénomènes observés dans les groupes d'enfants (gestion de conflits, constitutions de clans,...), au rapport à la loi (règles, limites,...) et aux conditions de la mise en place d'un ...
CAMUS P, MARCHAL L, DETHIER A | 2007
Ce dernier livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" évoque comment les professionnels peuvent améliorer leurs savoir-faire dans une volonté d'une démarche de qualité. Il évoque notamment les tensions dans le milieu d'accueil, la question du projet éducatif ou encore les questions liées à la professionnalisation de l'accueil. A signaler : les autres numéros ...
FEULIEN C | 2014
Le 24 avril dernier, la Mutualité socialiste-Solidaris organisait un colloque intitulé « Vers une politique concertée de l’alimentation en Belgique. Quels enjeux, quelles priorités ? », faisant écho aux résultats de l’enquête du Thermomètre Solidaris 1 parus en décembre de l’année dernière. (Résumé de l'éditeur)
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE, DEFENSEUR DES DROITS, DIRECTION GENERALE DE L'OFFRE DE SOINS | 2014
Ce guide permet de mieux connaitre ses droits en matière de santé. il est divisé en 6 grandes parties recouvrant les domaines importants de la prise en charge sanitaire : l'accès aux soins, la patient acteur de sa santé, l'information sur la qualité des soins, sur la fin de vie, la valorisation des droits et diverses annexes. Présenté sous forme de questions/réponses réparties en 26 rubriques, il ...
COLIN C, DELMER O, DEROCHE C | 2013
L'hôpital est avant tout un lieu de soins. Mais qu'en est-il de la promotion de la santé des patients qui y séjournent ? En effet, au-delà de la prestation de soins médicaux, la Charte d'Ottawa de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fixe le cadre d'une réorientation des services de santé vers cette notion nouvelle de "promotion de la santé". Un véritable défi, car il s'agit de fournir "aux ...
ALLA F, BANTUELLE M, BAUDIER F | 2013
L'éducation pour la santé (EPS) a connu au cours des dernières décennies une considérable évolution de ses objectifs et de ses méthodes. Les acteurs de l’EPS, autrefois bénévoles engagés, sont aujourd’hui des professionnels de la santé publique, des sciences humaines, de la communication. Le champ traditionnel de l’EPS s’est élargi à celui de la promotion de la santé, qui appelle à une action sur ...
BARTHELEMY L, GAUVIN L, PIN S | 2013
Le vieillissement de la population est un véritable défi à relever pour les professionnels de la santé, avec pour objectif le maintien de leur autonomie et de leur qualité de vie. Face à ce constat, de nombreuses actions ont vu le jour avec des résultats très contrastés. En partenariat avec l'université de Montréal, l'université de Sherbrooke et les services sociaux Cavendish au Québec, l'INPES a ...
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2013
Ce numéro d’Horizon Pluriel explore les enjeux, les bénéfices, mais aussi les risques et les dérives possibles liés à cette dynamique qualité qui se veut porteuse d’une amélioration des services à la population. Il interroge la notion de qualité en promotion de la santé : qu’est-ce qui fait la force de la promotion de la santé ? Sur quels critères évaluer la qualité des actions ? Plus loin, il pr ...
LEURIDAN N, BAYAD V, BERGER D | 2009
Cet ouvrage, réalisé dans le cadre d'un groupe de travail mandaté par le ministère de la santé, propose des recommandations et des outils aux Agences régionales de santé (ARS) leur permettant de déployer les politiques de prévention, en alliant qualité et professionnalisation des acteurs de prévention. Deux autres ouvrages complémentaires sont également réalisés sur des thématiques autres. Ce vol ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2012
Ce guide est destiné aux coordonnateurs et aux équipes qui mettent en œuvre un programme d'éducation thérapeutique du patient. Il propose une démarche par étapes, des outils et des exemples concrets qui peuvent être adaptés pour réaliser une analyse qualitative et quantitative de la mise en œuvre du programme et en améliorer la qualité. Le guide comprend deux parties et des exemples concrets : l’ ...