Nantes : Comité régional d'éducation et de promotion de la santé de Nantes | 2007
Ce documentaire explicite très clairement la réalisation d'un programme basé sur le développement des compétences psychosociales auprès d'enfants du primaire. Le film retrace la mise en œuvre de ce programme mené depuis 1998 dans une quarantaine d'écoles des Pays de la Loire (coordonné par le CREDEPS-Nantes avec la collaboration du réseau des CODES et des Comités départementaux de l'ANPAA), prése ...
Paris : Crips Ile de France | 2007
L'objectif de cet outil est de sensibiliser les collégiens aux addictions. Le kit est composé de 4 dossiers distincts : Prévaddict Tabac, Prévaddict Grandir Prévaddict Alcool et Prévaddict. Chacun des dossiers propose aux collégiens un support ludique et interactif à utiliser pendant une intervention de deux heures à chaque niveau du collège. Le tabac peut être abordé avec les classes de 6ème, pa ...
Saint-Denis : Inpes | 2008
Ce contenu de formation vise à permettre aux soignants de mettre en oeuvre une relation de soins et une démarche éducative centrée sur le patient vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Il est destiné aux formateurs de professionnels prenant en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et s’articule autour de trois modules : Les représentations, Une relation d ...
Rennes : Ecole nationale de santé publique | 2007
Ce coffret DVD contient deux DVD. Le premier aborde les éléments de base de l'évaluation : définition, distinction des autres démarches, l'utilité, les trois étapes de l'évaluation, etc. S'en suit, l'historique, les concepts et méthodes de l'évaluation à travers des entretiens de différentes personnalités. Le second DVD aborde sous forme d'entretiens thématiques, l'évaluation au sein de instituti ...
Marseille : Comité régional d'éducation pour la santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2005
L'objectif de ce CD-Rom est de développer une culture commune de la méthodologie et de l'évaluation en santé publique et de permettre aux acteurs, décideurs et financeurs de se partager un outil de travail. Il a été conçu pour mettre à la disposition des professionnels plusieurs types de ressources utiles à leur pratique. Il propose un suivi pas à pas de la construction d'un projet, précisant cha ...
Saint-Denis : Institut national d'éducation et de promotion de la santé | 2006
Ce coffret pédagogique permet de mener un travail éducatif sur l'alimentation et l'activité physique avec des jeunes de collège. Ces deux thèmes sont abordés à travers une approche globale et positive de la santé des jeunes. 6 chapitres rythment l'outil : Qu'est-ce qu'ils mangent?, Activité physique, nutrition et santé, Consommateur averti, consommateur citoyen, Rythmes alimentaires, Alimentation ...
WINCKLER M | 2003
Cet ouvrage explique en termes clairs, accessibles à tous les liens entre contraception et sexualité et apporte les données les plus récentes sur tous les moyens de contraceptions disponibles en France. Il a pour objectif de battre en brèche les idées reçues pour guider le chois de chacune et chacun.
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2000
Comment se pratique l'approche communautaire en France? Quels sont les éléments facilitants et les freins à la mise en œuvre des actions communautaires? Dans un premier temps, après avoir précisé les concepts de Santé, de Promotion de la Santé et de Développement Social qui sous tendent ce travail, seront présentées les définitions de la démarche communautaire , puis dans un second temps, seront ...
BOUTINET JP | 1990
Notre vie quotidienne est aujourd'hui liée aux différentes figures du projet. Ces figures et leurs variantes nous introduisent dans un univers mouvant marqué par ses contours flous et sa charge d'incertitude: c'est celui des intentions destinées à infléchir une réalité rétive et paradoxale. Il nous faut donc essayer de comprendre comment fonctionne le projet tant au niveau des acteurs individuels ...
SINELNIKOFF N | 1993
Une psychothérapie est d'abord et avant tout une thérapie, qui s'adresse à une personne, en difficulté, dans un contexte. Cette thérapie n'agit pas sur le corps (intérieur), comme le fond la chimiothérapie, la physiothérapie ou la psychochirurgie et elle nécessite pour son déroulement des conditions spécifiques ( un acteur défini, une technique précise, un lieu circonscrit, un contrat). Elle impl ...