DIRECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE | 2015-02
Le présent document est un guide méthodologique, fondé sur un recueil de pratiques, à destination des employeurs publics et des acteurs de la prévention. Il vise à accompagner les employeurs publics dans la mise en place d’un dispositif de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) efficace et durable. Il a vocation à être diffusé, par les services, auprès de leurs agents afin de les inf ...
LEBOURDAIS P | 2012
Ce document, fruit d'une recherche-action, vise à permettre aux acteurs d'effectuer une évaluation pertinente des effets des démarches communautaires de santé. Un objectif majeur est de faire en sorte, au moyen de toute une batterie d'outils (grille, questionnaire,...) que son utilisateur arrive à la fois à restituer le parcours de son action et d'avoir une vision à long terme du projet à poursui ...
BLANCHET A, GOTMAN A | 2005
Cette deuxième édition refondue précise les conditions de validité de la technique de l'entretien pratiqué pour une enquête de sociologie, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyse de discours. Il se fonde sur des exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens.
ARWIDSON P, RAMON A | 1999
Le Comité Français d'Education pour la Santé a fait évoluer son activité de réalisation de campagnes de communication vers celle de mise en place de programmes d'éducation pour la santé, de plus en plus complexe et intégrant de nombreuses activités. Il est donc nécessaire d'évaluer ces programmes tout en ayant une vision d'ensemble sur les évolutions générales de ces actions qui ont de nombreuses ...
FONTAINE D, BEYRAGUED L, MIACHON C | 2004
Après un premier aperçu de la démarche d'évaluation, neuf fiches permettent de s'approprier la technique de l'évaluation d'action ou de programme, de la mise en place du cadre du programme jusqu'au rapport final et l'évaluation de l'évaluation.
ETHIER S, LAROUCHE E, GREGOIRE CG | 2014
Le centre de prévention du suicide Québec a sollicité un groupe de chercheurs de l'université de Laval afin de mener une recherche qualitative auprès des ainés et des professionnels qui les accompagnent sur la question du suicide des personnes âgées. La présente étude apporte des réponses quant à la perception du suicide par les ainés, leur capacité et les moyens mis à leur disposition pour ident ...
EHLINGER V, SPILKA S, RICHARD JB | 2016-12
HBSC est une enquête transversale conduite en classe auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans, par auto-questionnaire anonyme, tous les 4 ans, sous l’égide de l’OMS. Cette fiche décrit la méthodologie employée pour mener l'enquête : questionnaire, choix de l'échantillon, terrain de l'enquête, modalités de présentation des résultats.
TESSIER C, COMEAU L | 2017
Ce document constitue un cadre de référence pour des actions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire canadien. Il vise à outiller les jeunes pour qu’ils soient capables de traiter efficacement les situations de vie auxquelles ils font face en matière de santé, de bien-être et de réussite. La première partie présente la démarche à mettre en place pour effectuer des intervent ...
LAURE F | 2004
Ce guide présente en 23 chapitres pratiques les techniques d'animation pour conduire une réunion, communiquer des résultats, animer un groupe, concevoir un atelier, faire face aux réactions des participants, concevoir une animation et des outils.
DE SINGLY F | 2005
Cet ouvrage précise la méthode utilisée pour définir, concevoir, réaliser et exploiter un questionnaire pour une enquête sociologique. Une réflexion préalable sur le rôle des chiffres et des statistiques introduit le document.