Tag: Concept
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Le Cosmos mental®
Paris : Psycom | 2021
Ce kit d'animation a pour ambition de définir de façon simple et imagée le concept de santé mentale, les facteurs qui peuvent l'influencer et les obstacles et ressources pour en prendre soin. Il est composé d'une vidéo qui explique la santé mentale par le biais d'une métaphore du Cosmos et d'affiches qui permettent de mettre en oeuvre les pistes d'animation suggérées par le guide pédagogique. Les ...
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Prendre soin des professionnels de santé
DUARTE AP, SIBE M | 2020
Finalisé en janvier 2020, ce dossier souhaite mettre en lumière l’importance d’un accompagnement favorable à la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Entre-temps, la pandémie de la Covid-19 s’est installée, mettant à l’épreuve l’ensemble de la population et de notre système de soins. En soi, la difficulté de l’épidémie n’est peut-être pas tant de gérer le risque (les professionne ...
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Données massives, big data et santé publique
BERNELIN M, DESMOULIN S, LEFEVRE T | 2020
La quantité de données de santé concernant les personnes (poids, remboursements de soins, habitudes de vie, etc.) s'est accrue avec leur recueil systémique et à grande échelle. Parallèlement, il est devenu possible de traiter ces données massives et de livrer rapidement des informations autrefois difficiles d'accès, d'opérer des rapprochements inattendus et d'offrir des modèles prédictifs inédits ...
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Réduire les vulnérabilités et les inégalités sociales : tous ensemble pour la santé et le bien-être
BERNIER NF | 2021
Destiné aux professionnels des politiques publiques et à leurs partenaires, Ce document a pour objet faire émerger des réflexions et pistes d'actions afin de réduire les vulnérabilités et les inégalités sociales. Il permet de clarifier les liens entre les vulnérabilités et les inégalités sociales et la santé, de mieux comprendre le rôle pivot de la réduction des inégalités sociales de santé (ISS) ...
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Patient partenaire : de la pratique à la recherche
PETRE B, LOUIS G, VOZ B, BERKESSE A, FLORA L | 2020
L’approche du « patient partenaire de soins » est aujourd’hui considérée comme un levier majeur pour l’optimisation des systèmes de soins. Si les patients doivent indiscutablement être parties prenantes et critiques d’un système de santé, il n’en demeure pas moins que cette notion mérite d’être mieux documentée pour gagner en efficacité et efficience et asseoir de bonnes pratiques. Différents enj ...
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L'empowerment, un nouveau vocabulaire pour parler de participation ?
BACQUE MH, BIEWENER C | 2013
La notion d’empowerment a fait récemment son entrée en France sous la plume de chercheurs travaillant sur la participation mais aussi de travailleurs sociaux et de la santé. À un moment où les évaluations sur les expériences françaises de participation apparaissent très contrastées, comme interpréter la diffusion de ce vocabulaire anglo-saxon ? Faut-il y voir un simple effet de mode pour un nouve ...
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Participation des habitants-usagers-citoyens
PROMOSANTE ILE DE FRANCE | 2020
En promotion de la santé, la participation des personnes concernées peut permettre d’améliorer le pouvoir d’agir de tous, et notamment, des personnes les plus vulnérables, sur leur propre santé et sur le système de santé. Ce dossier permet d'approfondir ses connaissances et donne des ressources pour engager une démarche participative. (Résumé de l'éditeur)
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Petit guide de l'évaluation en promotion de la santé
NOCK F, CARON B, CARRERE L | 2000
A quoi sert ce que l'on fait?, "Comment améliorer notre programme?". C'est sur ces questions marquant le professionnalisme des acteurs de terrain que s'appuie ce guide sur l'évaluation en matière de promotion de la santé. Car évaluer, c'est accepter de se poser de bonnes questions, accepter de remettre en cause sa pratique, d'interroger les objectifs du programme, de discuter des valeurs qui les ...
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Renforcer les compétences psychosociales à l'école élémentaire
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2019
Quels sont les prérequis pour travailler les CPS en école élémentaire ? Comment cela peut se traduire en classe, concrètement ? Avec quels exemples de séances ? Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’IREPS ARA et la circonscription de l’Education nationale de Crest, dans le cadre de la recherche-intervention sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants ...
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Evaluation, mode d'emploi
FOURNIER C, SIZARET A | 2006
Le dossier documentaire "Évaluation, mode d'emploi" a été présenté lors des Journées de la prévention organisées par l'Inpes "La prévention en actions : partage d'expériences" à Paris, les 12 et 13 avril 2005 et lors de l'atelier d'échange international sur les enjeux de l'évaluation des interventions de promotion de la santé organisé par l'Union internationale de promotion de la santé et d'éduca ...