PERNET S, PATRON J | 2013
L'objectif de ce guide est double : informer sur l'aide alimentaire et donner les renseignements nécessaires pour s'engager dans une démarche de dons. Destiné aux agriculteurs mais aussi à des coopératives ou à des grossistes, il présente les associations d'aide alimentaire présentes en Rhones-Alpes. Il argumente aussi sur la nécessité de s'adresser à elles pour faire des dons en mettant en avant ...
PREVOST M | 2011
En 2008, la Communauté française et la Fondation Roi Baudouin lançaient un appel à projets intitulé «Bien-être et santé du cœur auprès de la population défavorisée». Sur une quarantaine de projets présentés, 17 avaient été retenus; ils ont été présentés dans un dossier spécial de la revue Éducation Santé (n°250 Hors série à découvrir ou redécouvrir sur http://www.educationsante.be/). Aujourd’hui, ...
BOSSON S, BRIAT E, CHAUVIN P | 2013
Actes de la 1ère rencontre nationale organisée par la Plateforme nationale de ressources Ateliers santé ville, pour mettre en lumière les apports des démarches de promotion de la santé et de proximité portées par les Ateliers santé ville, et les mettre en débat dans un contexte marqué par de profonds changements et de nouveaux enjeux, à la fois pour la politique de la ville qui a impulsé ces déma ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE LORRAINE (IREPS) | 2013
La question des inégalités sociales et territoriales de santé représente aujourd'hui un des enjeux majeurs de la politique de santé publique, tant au niveau national qu'international. Toutefois, en France, le contexte politique, économique et social est extrêmement difficile et tend à accroître ces inégalités, ces différences d'état de santé observées entre les groupes sociaux. Il n'est alors pas ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE LORRAINE | 2012
Ce livret « La démarche de projet et ses critères de qualité » a été conçu par l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé de Lorraine (Ireps Lorraine) pour accompagner toute structure (association, institution, collectivité...), toute dynamique et tout acteur souhaitant développer une démarche qualité en promotion de la santé. Il complète le guide de l'Institut national de préve ...
DELMER O, HINCELIN L, GILLES ONAY C | 2007
Ce dossier documentaire élaboré dans le cadre du soutien aux pôles régionaux de compétences est constitué de deux grandes parties : l'une concerne la fonction de conseiller en méthodologie de projet, l'autre s'intéresse au contenu du conseil. Plusieurs textes et grilles sont mis à disposition pour illustrer chaque étape du conseil en méthodologie de projet ou chaque "qualité" nécessaire à la fonc ...
BEAL C, BUSSADORI C, CAVAGNA A | 2011
Ce guide d'aide à la réflexion s'adresse à tous les professionnels des champs éducatifs, social et sanitaire confrontés à des problèmes d'hygiène dans leur pratique professionnelle. L'objectif de ce document est de faire réfléchir aux enjeux de l'hygiène, tant pour la personne accompagnée que pour le professionnel lui même. Il permet de prendre du recul par rapport à cette problématique et ses di ...
DUPONT C, LETESSON M | 2010
Ce guide pratique s'adresse aux professionnels souhaitant mettre en oeuvre une action intergénérationnelle dans les domaines associatif, éducatif, culturel... Réalisé à partir de témoignages et d'expériences de l'association Atoutage, ce document présente de nombreux outils méthodologiques ; offre un ensemble de bonnes pratiques et un cadre de réflexion sur le lien social. De nombreux exemples ai ...
BALCOU DEBUSSCHE M, BRISTOL P, BROUSSOULOUX S | 2011
Comment travaillent les médecins, infirmières et assistantes de service social de l'Education nationale ? Quelles sont leurs missions ? Quelle place pour la promotion de la santé des élèves ? Ce numéro présente un état des lieux de ces professions, illustré avec des programmes concrets mis en oeuvre en France. Egalement dans ce numéro : une enquête sur l'adversité pendant l'enfance, une autre enq ...
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2006
Cet ouvrage, qui regroupe des articles parus dans la revue Non-violence actualité, propose des outils et des méthodes pour apprendre aux enfants à mieux vivre ensemble dès l'école, sans violence, et dans le respect de l'autre et de son environnement. Il s'attache à comprendre ce que sont les compétences psychosociales et leur utilité et à exposer des programmes proposant leur renforcement notamme ...