Tag: Partenariat
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L'école promotrice de santé
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE | 2020
Ce document, destiné à l'ensemble de la communauté éducative, présente les grandes orientations et les repères d'une démarche d'école promotrice de santé, afin de facilité le déploiement d'actions éducatives et pédagogiques en promotion de la santé.
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Education thérapeutique
SIMON D, TRAYNARD PY, BOURDILLON F | 2009
Après avoir exposé les principes de l'éducation thérapeutique, les auteurs expliquent en quoi consiste l'annonce du diagnostic et le travail de deuil face à la maladie, puis comment amener les patients à changer de comportement pour assurer l'observance du traitement prescrit. De nombreux exemples d'interventions éducatives adaptées à différents types de maladies chroniques sont ensuite proposés. ...
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Boîte à outils méthodologique pour les porteurs d'actions d'éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes
Pluneret : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bretagne Antenne Morbihan | 2012
Ce guide méthodologique s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent s'investir dans l’éducation à la vie affective et sexuelle, du personnel des collèges et lycées aux structures d'accompagnement des jeunes. Il a pour objectif de les épauler dans l'élaboration, la préparation et la mise en œuvre de leur projet. Il reprend les 5 étapes de méthodologie de projet de l'INPES, à savoir la const ...
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Guide à l'usage des porteurs de projets en parentalité
ACADEMIE DE LILLE, ASSURANCE MALADIE, CONSEIL GENERAL NORD | 2003
Ce guide est destiné aux acteurs, porteurs de projets professionnels ou bénévoles, et a pour but de rendre plus faciles les démarches nécessaires, le cadre dans lequel l'action peut s'inscrire, les soutiens possibles (méthodologie, financement, partenariat)..
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Education pour la santé des jeunes
ARWIDSON P, BURY JA, CHOQUET M | 2001
Ce rapport a été réalisé dans le but d'examiner la cohérence et l'efficacité des méthodes en matière d'éducation pour la santé utilisées auprès des jeunes, avec une attention particulière pour celles destinées à prévenir les comportements à risques liés à l'usage de substances psychoactives. L'analyse du groupe d'experts a fait l'objet de sept points d'études particuliers: statut de l'éducation p ...
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Repères pour l'éducation à la sexualité et à la vie
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2000
Guide élaboré par l'Education Nationale à l'usage des personnels responsables de la formation et de la mise en œuvre des actions d'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. Outre des repères d'ordre pédagogique et éthique destinés à resituer l'éducation à la sexualité dans un processus éducatif global, ce document propose également à travers différents points de vue, une approch ...
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Agir sur les environnements de vie en promotion de la santé
CHEVASSU M, CAILLAUX S, BALDI F | 2014
Comment agir sur les environnements de vie ? Ce dossier présente plusieurs projets pertinents : les ateliers mémoire "hypoccampe", le forum santé au centre pénitentiaire de Laon ou encore les écoles Carambole.
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Addictions et lutte contre les exclusions. Travailler ensemble
FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS D'ACCUEIL ET DE REINSERTION (FNARS), FEDERATION ADDICTION 5fa° | 2015
Issu du partenariat entre la Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS) et la Fédération Addiction, cet ouvrage a pour objectif annoncé de constituer un recueil d'expériences, dans leur diversité et dans les questions qu'elles posent sur l'accompagnement des personnes, afin de donner envie de se les approprier, de mieux les diffuser et d'aider les acteurs de ...
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Guide d’engagement des intervenants dans les programmes d’ETP
DIRECTION GENERALE DE LA SANTE | 2014
Ce guide vise à proposer des outils de formalisation et de précision du rôle des différentes parties prenantes (patients-intervenants, associations, structure porteuse ou équipe pluri professionnelle de santé partenaire) au sein d'un programme d'éducation thérapeutique du patient, ainsi que de clarification des relation entre ces différents acteurs. Deux modèles de convention sont proposés dans l ...
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Guide pratique d'auto-évaluation des effets de votre démarche communautaire en santé
LEBOURDAIS P | 2012
Ce document, fruit d'une recherche-action, vise à permettre aux acteurs d'effectuer une évaluation pertinente des effets des démarches communautaires de santé. Un objectif majeur est de faire en sorte, au moyen de toute une batterie d'outils (grille, questionnaire,...) que son utilisateur arrive à la fois à restituer le parcours de son action et d'avoir une vision à long terme du projet à poursui ...