Tag: Programme
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Évaluation de l’efficacité du programme de soutien aux familles et à la parentalité 6-11 ans, en comparaison à une intervention minimale de parentalité
LASBEUR L, PELAT C | 2023
Cette étude visait à mesurer l'efficacité du " Programme de soutien aux familles et à la parentalité "PSFP 6-11 ans, en comparaison à une intervention minimale d'informations sur la parentalité, avecmesures répétées : avant l'intervention (T0), 1 mois après (T1) et 6 mois après (T2). Il s'agissait de mesurer l'évolution des comportements et des compétences psychosociales des enfants, de mesurer l ...
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Plan régional santé au travail (PRST4)
MINISTERE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION, DIRECTION REGIONALE DE L'ECONOMIE, DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL ET DES SOLIDARITES GRAND-EST (DREETS) | 2022
Le 4ème Plan Régional de Santé au Travail, c'est 4 grandes orientations déclinées en 13 actions concrètes en faveur de de la prévention des risques et de la santé des actifs du Grand Est. Le PRST4 prévoit 13 actions correspondant à 4 orientations : Renforcer la prévention primaire au travail et la culture de prévention Développer la prévention de la désinsertion et de l'usure professionnelle, et ...
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Référentiel ETP Endométriose
SONNIER P, MARCHAIS S | 2022
En France, le nombre de femmes en âge de procréer souffrant d’endométriose est estimé entre 1,5 et 2,5 millions, soit 1 femme sur 10. L’endométriose est une maladie dont les manifestations cliniques varient fortement d’une personne à l’autre. Le symptôme principal est la douleur, qui se retrouve chez 70 % des femmes qui en sont atteintes. D’autres symptômes peuvent être présents tels que les trou ...
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Je t'aime mon coeur
BARBAY C, GRAVATTE C | 2022
Mis en oeuvre depuis 2009, le programme Je t’aime mon coeur est porté administrativement et financièrement par Filieris et coordonné par l’Ireps Grand Est. Il a pour objectif de permettre aux personnes de réduire leurs facteurs de risque de maladies neurocardiovasculaires, et ainsi d’améliorer leur qualité de vie. Pour cela, les adhérents bénéficient d’un suivi gratuit et personnalisé pendant 6 m ...
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Universalisme proportionné : lutte contre les inégalités sociales de santé dès la petite enfance
BLANC FEVRIER J, HERITAGE Z, VIDALES E | 2017
L’OMS continue à nous rappeler que la petite enfance est un moment clé pour lutter contre les inégalités sociales de santé. L’universalisme proportionné propose de mettre en place des actions universelles (ouvertes à tous) avec une intensité proportionnelle aux besoins et aux obstacles auxquels se heurtent certaines populations venant de niveaux socio-économiques plus faibles. (Résumé de l'éditeu ...
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Universalisme proportionné
HUMAN EARLY LEARNING PARTNERSHIP | 2011
Pendant plusieurs années, il y a eu un débat au sujet de la valeur relative des programmes universels comparativement aux programmes ciblés et de leur capacité à effectuer des changements en matière de santé et de développement au niveau de la communauté. En réalité, lorsqu’il est question de la petite enfance au Canada en général, et en Colombie-Britannique plus spécifiquement, il n’y a pas asse ...
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Rôle et organisation des unités transversales d’éducation thérapeutique du patient dans les CHU et les CHR de France
GERMAIN L, VOYEN M, MIRO C, BOHME P, NGUYEN THI PL | 2022
La création d’unités transversales d’éducation thérapeutique du patient (UTEP), structures d’appui et de ressources visant à aider les équipes d’ETP dans les hôpitaux, a été recommandée en 2008 par la Haute Autorité de santé et la Société française de santé publique. L’objectif de cette étude était de réaliser un état des lieux national sur les modes de fonctionnement des UTEP (création, gouverna ...
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TABACAP
SANDON A | 2020
Le tabagisme est l’une des premières causes de mortalité « évitable » en France. Les personnes en situation de handicap y sont particulièrement exposées, avec une consommation souvent plus élevée et des taux de sevrage moins importants qu’en population générale. Elles payent ainsi un lourd tribut au tabagisme alors qu’elles ne bénéficient que de peu d’aide au sevrage et d’information appropriée. ...
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Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques
LAMBOY B, ARWIDSON P, DU ROSCOAT E | 2022
Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces trente dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importan ...
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Développer les compétences socio-comportementales des élèves
HUILLERY E, BOUGUEN A, CHARPENTIER A, ALGAN Y, CHEVALLIER C | 2022
Le programme de l’association Énergie Jeunes coordonne des séances de discussions en classe visant à développer les compétences socio-comportementales (motivation, persévérance et autodiscipline) des élèves de collèges défavorisés. Les résultats de l’évaluation conduite entre 2014 et 2019 indiquent un impact positif sur les résultats scolaires, en particulier chez les filles, les élèves sans diff ...