Tag: Processus
-
Modélisation du processus de la recherche participative
RENAUD L | 2020
À partir d’une réflexion de quelques décennies de recherche participative, ce texte est une tentative d’éclaircir trois types de recherche participative (recherche-action, recherche intervention et recherche partenariale). Les trois types de recherche mettent au cœur de leur démarche la participation des acteurs de terrain. Leurs différences résident notamment dans leur finalité, dans le rôle du ...
-
Déployer un programme probant
CAMUS C, DELESCLUSE T, ALLE M | 2022
En Normandie, plusieurs programmes probants sont mis en œuvre. Les porteurs régionaux de ces programmes ont aujourd’hui assez de recul pour tirer des enseignements de leurs expériences variées. Depuis 2019, les structures en charge du déploiement territorial de programmes probants en région ont partagé leurs pratiques dans un groupe de travail piloté par Promotion Santé Normandie, soutenu par l'A ...
-
Note pédagogique. Les données probantes en promotion de la santé
HAMANT C, DELESCLUSE T, FERRON C | 2022
D’où viennent les données probantes en promotion de la santé ? Qui les produit ? De quoi s’agit-il ? A quoi correspondent-elles ? Comment et à quelles conditions peut-on s’en servir ? Vous saurez tout (ou presque) à la lecture de ce document, élaboré par des acteurs et actrices ressource de la promotion de la santé, financé par Santé Publique France et étayé par un panel de chercheur.e.s spéciali ...
-
Evaluer un contrat local de santé
FLIPO GAUDEFROY M, GUETAZ S | 2022
L’évaluation est une démarche qui permet de mieux connaître une action ou un programme d’actions, d’apprécier sa mise en œuvre et de mesurer ses effets. Plus spécifiquement, l’évaluation d’un contrat local de santé (CLS) consiste à la fois à évaluer le programme d’actions (les actions ont-elles répondu aux objectifs du CLS ?) et la dynamique partenariale globale mise en œuvre lors du CLS (quels e ...
-
Grand manuel de l'entretien motivationnel
ROSENGREN DB | 2021
Ce manuel, proposant de nombreux exercices, est construit de façon à être utilisable par tous les professionnels aux prises avec la problématique de l'engagement dans le changement. Entièrement conçu pour faciliter l’apprentissage d'une pratique puissante et profondément à l'écoute de l'humain, il met en lumière les mécanismes de l'efficacité de l'entretien motivationnel et donne au lecteur les c ...
-
Le partenariat en promotion de la santé : ce qu’il recouvre, ce qu’il produit et le faire vivre en pratique
CORNIBERT AC, PELOSSE L | 2019
Le partenariat et le travail en réseau est une modalité d’action incontournable d’un projet de promotion de la santé. Mais il est nécessaire de mieux délimiter ce que l’on entend par partenariat, l’utilité et les effets du partenariat ainsi que les manières de le donner à voir et de le faire exister. Cette fiche propose des pistes de réponses à ces différentes dimensions. (Résumé de l'éditeur)
-
L'évaluation en 7 étapes
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES, OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE (ORS) AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2019
Ce guide a pour objectif d'accompagner les acteurs du domaine de la santé et du socail dans les différentes étapes d'une évaluation d'action. Pour faciliter l'appropriation des différentes étapes, un exemple de démarche d'évaluation est proposé tout au long du guide.
-
La planification de la santé. Concepts, méthodes, stratégies.
PINEAULT R, DAVELUY C | 1995
Destiné aux professionnels, personnels-cadres, enseignants ou encore chercheurs, cet ouvrage présente les différentes étapes du processus de planification de la santé. Il expose, plus exactement, les approches, perspectives et la démarche générale de la planification de la santé, la détermination des besoins,des priorités, le développement du plan de programme, la mise en œuvre de la planificatio ...
-
Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire
TARTAR GODDET E | 2006
Ce livre aborde la violence en milieu scolaire sous l'angle relationel, afin de permettre aux adultes encadrant les jeunes de trouver des méthodes, des outils et des compétences déjà expérimentés dans de nombreux établissements et ayant montré leur efficacité dans les actions de prévention.
-
Structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS), INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2007
Ce guide méthodologique a été conçu pour permettre aux professionnels de santé la mise en oeuvre d'un programme d'éducation thérapeutique. Il définit l'éducation thérapeutique du patient (ETP), ses finalités, son organisation ; il décrit la démarche, le contenu des étapes, propose une structuration de programme d'ETP et une évaluation de son processus de mise en oeuvre. Enfin, il fournit une réfl ...