CAMUS P, MARCHAL L, EPSTEIN J | 2007
L'Office National de la Naissance et de l'Enfance (ONE) a mené de 2004 à 2007 une recherche-action en vue de construire un référentiel psychopédagogique pour l'accueil des 3-12 ans. Destiné aux responsables de projet (directeurs d'école, responsables d'équipe, chefs d'unités,...) et aux organismes de formation, il invite les professionnels à réfléchir sur leurs pratiques et à concevoir leurs acti ...
JOANNY R | 2014
Le développement de la recherche interventionnelle en promotion de la santé représente un enjeu fort pour la légitimité et la dissémination de la démarche de promotion de la santé. Basé sur une autre conception du rapport entre la recherche et l'action, son essor actuel en France impulse une nouvelle façon de penser la santé publique. Convaincue de la plus-value de cette modalité de recherche, en ...
COULON N, HOUZELLE N, LE LUONG T | 2013
Destiné à accompagner les professionnels de le petite enfance, qu'ils soient du secteur de la santé, du social ou de l'éducation, cet ouvrage est un outil utile pour tous ceux qui souhaitent conduire des actions mêlant promotion de la santé et parentalité. Il rassemble des connaissances scientifiquement validées, des expériences menées pour réduire les inégalités et des pratiques évaluées. Divisé ...
GREGORIS N, PORCHERON C | 2010
Ce guide a pour objectif de faciliter et de promouvoir l'organisation d'ateliers cuisine en prenant en compte l'aspect "alimentation durable". Il décrit la démarche méthodologique idéale pour que la mise en place d'un atelier cuisine soit une réussite, propose des fiches récapitulatives par tranche d'âge (3-5 ans, 6-7 ans, 8-12 ans, 13-15 ans, 16-18 ans et adultes) sur les principaux éléments à r ...
PREVOST M | 2011
En 2008, la Communauté française et la Fondation Roi Baudouin lançaient un appel à projets intitulé «Bien-être et santé du cœur auprès de la population défavorisée». Sur une quarantaine de projets présentés, 17 avaient été retenus; ils ont été présentés dans un dossier spécial de la revue Éducation Santé (n°250 Hors série à découvrir ou redécouvrir sur http://www.educationsante.be/). Aujourd’hui, ...
LAFORTUNE L | 2012
Qu'est-ce qu'une démarche réflexive dans la formation en santé ? Comment accompagner des changements importants dans la formation en santé ? Quelles conditions sont favorables et quels défis à relever ? "Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste" est le résultat d'un projet d'accompagnement-formation réalisé principalement en Belgique dans le domain ...
CONSEIL REGIONAL LORRAINE, ARS LORRAINE, RESEAU HUBERT CURIEN | 2013
Le champ du thème santé-environnement dont il est question ici est le suivant : « L'ensemble des effets sur la santé de l'homme dus à ses conditions de vie (expositions liées à l'habitat et/ou exposition professionnelle par exemple...) ou à la contamination des différents milieux (eau, air, sol...). » Ce guide est à destination des structures et associations qui souhaitent aborder la santé-enviro ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE LORRAINE | 2012
Ce livret « La démarche de projet et ses critères de qualité » a été conçu par l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé de Lorraine (Ireps Lorraine) pour accompagner toute structure (association, institution, collectivité...), toute dynamique et tout acteur souhaitant développer une démarche qualité en promotion de la santé. Il complète le guide de l'Institut national de préve ...
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 1992
Le projet "Villes-santé" a été lancé en 1986 par le Bureau Régional Europe de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS/EURO) avec pour principe la "santé pour tous". Cette brochure est un support d'informations et de recommandations pour tous ceux qui souhaitent mettre en place ce type d'action. Il dresse un historique sur les origines et les objectifs du mouvement Villes-Santé, définit préciséme ...