Tag: Projet
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La participation d’adolescent-e-s dans des projets de promotion de la santé
FUCHS M, GERODETTI J, GERNGROSS M, TIRONI Y, CASUTT M, NOWACKI A | 2023
La participation d’adolescent-e-s dans les projets de promotion de la santé prend une importance croissante, en lien avec l’objectif de créer des espaces de vie favorables à la santé. L’exigence de faire participer les adolescent-e-s à la promotion de la santé découle également de la Charte d’Ottawa. Le succès et l’efficacité des projets dépendent fortement de la participation des adolescent-e-s. ...
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Territoires durables et résilients : un enjeu majeur de santé publique !
GOUY F, SILVIN A | 2023
Comment inclure systématiquement les problématiques de santé publique et d’environnement au cœur de la stratégie de territoire et des décisions prises dans la définition des projets ? Comment intégrer les impératifs de santé dans la planification, la conception et la gestion pour un urbanisme durable, résilient et favorable au bien-être des habitant·es ? Ce document a pour ambition de répondre à ...
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L’information jeunesse au quotidien
VASLIN J | 2023
Fondé à l’aube des années 1970, le réseau information jeunesse compte aujourd’hui près de 1 300 structures réparties sur l’ensemble du territoire français. Espaces d’accueil généraliste des jeunes de 13 à 29 ans, ces structures mettent en œuvre au quotidien les principes et objectifs fixés par le label national de l’information jeunesse, délivré par l’État. L’enquête qualitative de terrain synthé ...
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L’autodétermination des personnes en situation de handicap
BEC E, CASU C, GARCIA C, ANDRIEU C | 2023
L’autodétermination est un élément clé de l’inclusion sociale. Reconnaître que chaque individu a le droit d’être acteur de sa vie dans la juste mesure de ses capacités, c’est lui donner une place citoyenne pleine et entière. Le concept d’autodétermination s’applique à tout le monde, à tout moment de la vie et quelles que soient ses capacités. C’est un concept universel, qui s’inscrit dans les gra ...
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Communauté Professionnelle Territoriale de Santé
PLANTROU J, MAURY L, PERRIN C | 2022
Des professionnels de santé et particulièrement ceux de ville peuvent décider de se constituer en COMMUNAUTÉ PROFESSIONNELLE TERRITORIALE DE SANTÉ (CPTS) dans une logique de projet populationnel. La force de ce dispositif est d’être avant tout porté par des professionnels et de regrouper une(des) équipe(s) de soins primaires, des acteurs de soins de premier ou de second recours, et/ou des acteurs ...
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Aménager des écoles favorables à la santé
CADON L, GALLAND C | 2023
De nombreuses études ont montré les impacts positifs de l’aménagement des établissements scolaires sur l’état de santé des enfants, que ce soit au niveau des espaces intérieurs, des cours d’écoles, de la restauration scolaire, et même de l’environnement autour des écoles. Appliquer les principes de l’urbanisme favorable à la santé sur les aménagements scolaires permet d’agir sur de nombreux déter ...
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Des professionnels formés à la vie affective et sexuelle dans les établissements médico-sociaux
BIBOUDA M | 2016
En Bourgogne-Franche-Comté, les professionnels des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes en situation de handicap sont formés sur la thématique de la vie affective et sexuelle. Ces établissements développent ensuite des actions de type groupes de paroles, débats, etc. au profit des personnes accompagnées. 92 établissements ont bénéficié de ce programme financé par les pouvoi ...
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Vers une école promotrice de santé
MOLTRECHT B, LABAYE PREVOT N, WEENS B | 2022
Cette méthode vise à outiller les acteurs, en contexte scolaire, pour des interventions de promotion de la santé efficaces, planifiées, globales et concertées. Elle présente brièvement en quoi consiste la promotion de la santé et fournit une succession d’étapes dans une démarche logique, rigoureuse et attractive basée sur un ensemble de fiches pratiques. En effet, les actions collectives en milie ...
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Projet Épanouir – Promotion de la santé mentale positive en contexte scolaire
FILLION ML, NGUYEN CT, LANGLOIS AM | 2022
Ce cadre de référence présente les fondements, les objectifs et les éléments-clés à prendre en considération quant aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale positive et de prévention en contexte scolaire, en cohérence avec l’approche École en santé et le référent ÉKIP. Il vise d’abord à soutenir les directions régionales de santé publique dans la mise en œuvre du projet ...
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Référentiel d'intervention sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental
RODRIGUEZ P, GIORDANELLA C
Ce référentiel s’adresse aux professionnels souhaitant mettre en place un projet sur la vie affective et sexuelle auprès de personnes en situation de handicap mental. Il peut également être utile aux professionnels extérieurs aux établissements et intervenant à leur demande. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une norme ou d’un idéal à atteindre, mais bien une base de réflexion, de ...