Tag: Projet
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Le partenariat en promotion de la santé : ce qu’il recouvre, ce qu’il produit et le faire vivre en pratique
CORNIBERT AC, PELOSSE L | 2019
Le partenariat et le travail en réseau est une modalité d’action incontournable d’un projet de promotion de la santé. Mais il est nécessaire de mieux délimiter ce que l’on entend par partenariat, l’utilité et les effets du partenariat ainsi que les manières de le donner à voir et de le faire exister. Cette fiche propose des pistes de réponses à ces différentes dimensions. (Résumé de l'éditeur)
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Participation des usagers dans les projets de santé publique : réalités et paradoxes
FAVRE M, LAINARD M, LOISEAU L | 2012
La loi a défini la participation des usagers comme un élément fondamental dans l’organisation de la santé publique. En s’appuyant sur un entretien avec un directeur d’hôpital, l’article pose la question de l’effectivité de la notion de « démocratie sanitaire » à travers l’analyse des représentations et des pratiques professionnelles dans un hôpital, mais également dans le cadre d’une expérimentat ...
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Projet de stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS)
La présente stratégie mondiale définit une vision, des objectifs stratégiques, un cadre d’action et des principes de mise en œuvre pour faire progresser la santé numérique, à l’échelle mondiale et au sein des pays, tant au niveau national qu’infranational, qui contribuera à la mise en place d’un système de santé numérique connecté à l’échelle internationale en tenant compte des risques potentiels ...
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Les toilettes scolaires : vers un changement plein pot ?
QUESTION SANTE ASBL | 2020
La thématique des toilettes à l'école est plus que jamais d'actualité avec la crise du coronavirus. Le programme "Ne tournons pas autour du pot" propose une vraie réflexion sur ce sujet. Depuis 2015, 317 écoles y ont participé avec pour ambition d'améliorer les infrastructures sanitaires et de faire des toilettes un lieu de bien-être.
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Cadre stratégique pour soutenir l'évaluation des projets complexes et innovants en santé numérique
ALAMI H, FORTIN JP, GAGNON MP | 2020
Les technologies numériques jouent un rôle central dans les stratégies visant à améliorer l’accès, la qualité et l’efficience des soins et des services de santé. Toutefois, de nombreux projets en santé numérique n’ont pas réussi à devenir pérennes et être diffusés dans les organisations et systèmes de santé. Cette situation est en partie attribuable au fait que ces projets soient généralement dév ...
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Evaluation en promotion de la santé
POMMIER J, SOURIMANT M, PALICOT AM | 2005
Ce numéro d’Horizon Pluriel a prêté ses colonnes aux participants du séminaire « L’évaluation en promotion de la santé » organisé en avril 2005 par le Cres Bretagne. Les intervenants et les stagiaires y font part de leurs questionnements et réflexions développées au cours de ces rencontres. L’ensemble des témoignages met en évidence une volonté générale des acteurs de la promotion de la santé en ...
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Le partenariat
LECORPS P, SOURIMANT M, PALICOT AM | 2004
Les finalités que vise l’éducation pour la santé font du travail en partenariat une condition nécessaire de cette approche. Ainsi, la prise en compte globale des personnes dans leurs dimensions physique, psychologique, sociale exige un décloisonnement des différents champs abordant ces questions. En effet, lors d’une démarche éducative engagée avec les personnes, peuvent émerger des demandes de s ...
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La documentation
LECORPS P, SOURIMANT M, PALICOT AM | 2003
Ce numéro d’Horizon Pluriel décrit les divers usages de la documentation. On ne peut pas travailler, si l’on ne dispose pas de concepts nécessaires pour poser correctement les problèmes. On ne peut pas innover sans se confronter aux récits d’actions, aux comptes-rendus de projets, pour repérer les difficultés rencontrées et y puiser les savoir-faire à partir desquels on peut construire plus sûrem ...
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De la psychiatrie à la santé mentale, une co-construction en marche
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES PACA) | 2020
Après avoir fixé des axes de travail, le ministère de la santé sollicite la participation des personnes concernées et les professionnels de l’accompagnement au sens large afin de faire évoluer la prise en charge des troubles psychiques vers une prise en charge globale. (Résumé de l'éditeur)
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Renforcer les compétences psychosociales des 7-12 ans dans et hors l'école
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2019
Pendant 5 ans et sur 5 territoires de la région, l'IREPS ARA a mené un projet de développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école. Cette approche territoriale de promotion de la santé s'inscrivait dans une recherche-intervention réalisée en collaboration avec l'Education nationale, l'ESPE Université Lyon 1 et l'Unires. Comment ce projet a-t-il été ...