GARCIA C, VELTCHEFF C | 2016
Mettre le bien-être au cœur de la politique d'un établissement, c'est installer les conditions pour qu'adultes et élèves retrouvent avec plaisir la route du collège. C'est aussi améliorer la qualité de vie au travail du personnel et lutter contre le désinvestissement de l'école observé chez les collégiens entre la 6e et la 3e. C’est enfin favoriser la réussite des adolescents. Au-delà d’une décla ...
PIPERINI MC | 2016
Dans le champ de l’éducation pour la santé, on observe l’activité de nombreuses associations, organisées en réseaux, qui, de la maison de quartier à l’organisation internationale, multiplient les actions : organisations de forums, de projets, de « journées santé », avec comme objectifs déclarés d’éduquer par l’information et la sensibilisation, et par là, de favoriser les changements de comportem ...
SIMON P | 2015
En médecine comme dans d’autres secteurs, les technologies modernes de communication ont ouvert de nouvelles possibilités. Grâce à elles, de nombreuses pratiques à distance ont vu le jour depuis les années 1990. Quelles sont ces pratiques ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu’apportent-elles aux patients, aux soignants et à la santé publique ? Feront-elles bientôt partie de notre quotidien ? Ce liv ...
Bruxelles : Strategic Design Scenarios
Dans les projets de développement durable sur les territoires (collectivités territoriales, communes, intercommunalités, agglomérations, etc.), on fait des tonnes d’actions, mais l’impact de celles-ci est très rarement évalué. En effet, on a tendance à vérifier la réalisation ou non des actions mais les territoires s’intéressent encore assez peu à observer et comprendre les transformations et les ...
FEDERATION NATIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (FNES) | 2018
Ce guide d'aide à l'action a pour ambition d'aider les Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) à mettre en œuvre des projets en promotion de la santé au sein de leur institution. La première partie, "la santé au cœur des projets des ESMS", fait le lien entre les démarches menées au sein des établissements et les cinq axes stratégiques d’intervention de la promotion de la santé. La second ...
BERGER D, BOUSSOUAR M | 2016
Qu'est-ce qu'une "recherche interventionnelle" en éducation et promotion de la santé? Dans quelle mesure fournit-elle un espace de rencontre entre "professionnels de terrain", chercheurs, financeurs et décideurs, et populations concernées? En quoi cette approche peut-elle contribuer à renouveler les modalités de la collaboration entre ces différents acteurs? Autant de questionnements qui ont fait ...
AIDES, VELIN P, GIGANON S | 2016
Présenté sous forme de glossaire, ce guide pratique définit les principaux termes et concepts de la promotion de la santé. nb : page 28, une inversion des en-têtes de colonne est à noter dans le tableau présentant la différence entre prévention et promotion de la santé.
LAURENT-BEQ A, LOMBRAIL P | 2016
La SFSP expérimente depuis plusieurs années une démarche de capitalisation d'expériences contribuant à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette initiative a pour objectifs de rendre visibles et de partager des actions de terrain et d'expérimenter une méthode pour le recueil, l'analyse et la diffusion du savoir expérientiel. En 2014, elle a initié une consultation afin de recueillir de ...
BROCHARD A, PAMIES S, HERITAGE Z | 2013
En 2011,sous l'impulsion de la ville de Villeurbanne, un groupe de travail "santé et parentalité" est né avec pour objectif d'établir un lien entre ces deux notions en s'appuyant sur l'expérience des collectivités membres du Réseau Français des Villes-Santé (RFVS). Leur réflexion a donné lieu à plusieurs actions : colloque, enquête sur la prise en compte de la parentalité dans les politiques des ...
MORICHAUD A | 2014
C'est en 2009, dans la loi n° 2009-879 du 21 juillet du code de la Santé publique portant sur la réforme de l'Hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (dite loi HPST) qu'a été reconnue la démarche d'éducation thérapeutique. Cette démarche fait appel à différents registres conceptuels et méthodologiques dont celui relatif au diagnostic éducatif et au projet personnalisé. Mai ...