Tag: Objectif
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Quelles actions mettre en place pour les seniors de mon territoire ? Trois étapes pour décider
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION POUR LA SANTE ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2016
Améliorer le bien-être des seniors de mon territoire… une volonté commune de nombreux professionnels, bénévoles et élus sur les territoires. Mais, plusieurs questions émergent alors : par où commencer ? Quelles activités développer ? Quels sont les besoins les plus urgents ? Que demandent les seniors ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de réaliser un état des lieux, souvent perçu c ...
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Guide commun d'actions. Lieux d'accueil et Caarud. Mener des actions de santé communautaire auprès des personnes consommatrices de produits psychoactifs
ALVES DA COSTA M, BERNARD S, BOUZOUBAA R | 2015
Destiné aux équipes intervenantes dans des centres d'accueil comme le CAARUD, ce guide a pour objectif d'apporter les éléments nécessaires pour mettre en place des actions de réduction des risques et de soutien auprès des personnes consommatrices de produits psychoactifs. Il se présente comme un outil de dialogue et de réflexion.Son contenu est divisé en 5 parties : l'analyse de la situation et l ...
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Les fiches pratiques en éducation et promotion de la santé (numéros 1 à 8)
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE CORSE (IREPS) | 2015
Ce guide pratique présente la méthodologie à respecter pour réaliser un projet en éducation pour la santé. Il se présente sous forme de fiches pratiques qui se concentrent chacune sur une étape clé du projet : le diagnostic, les objectifs, la stratégie, les moyens, le programme, l'évaluation et la valorisation.
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Life skills education for children and adolescents in schools. Introduction and guidelines to facilitate the development and implementation of life skills programmes
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 1997
Ecrit en anglais, ce guide s'intéresse aux compétences psychosociales et aux moyens de les développer dans des programmes scolaires. Une première partie rappelle quelles sont les différentes compétences psychosociales (empathie, gestion des émotions,...). La seconde montre comment les promouvoir dans un cadre scolaire. Enfin, en annexe,des exemples concrets de séquences pédagogiques sont proposés ...
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Actions collectives "Bien vieillir": repères théoriques, méthodologiques et pratiques
BARTHELEMY L, BODARD J, FEROLDI J | 2014
Les actions collectives de prévention constituent un axe majeur du bien vieillir, car elles renforcent les comportements protecteurs de santé. L'approche globale et positive de la santé constitue le fil conducteur de ce guide d'aide à l'action prenant en compte l'ensemble des déterminants individuels, sociaux et environnementaux. La définition d'un socle commun de connaissances et de pratiques co ...
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Les enjeux de la prévention en matière de santé
ETIENNE J-C, CORNE C | 2012
En dépit d'index de santé globalement bons, la France connait des inégalités sociales et régionales, une mortalité prématurée plus élevée et une espérance de vie sans incapacité plus faible que dans d'autres pays de l'Union européenne. Dans ce contexte, la large diffusion d'une véritable culture de prévention constitue la pierre angulaire d'une nouvelle politique de santé. Le succès de la prévent ...
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Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST 2010-2014
MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS | 2010
Le cinquième plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les autres infections sexuellement transmissibles (IST) 2010-2014 a été conçu sur 3 principes : une structuration permettant l'articulation avec le plan régional de santé et ces schémas pour en faciliter l'application ; une élaboration basée sur une approche populationnelle tenant compte des caractéristiques épidémiologiques du VIH et des ...
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La dialectique de la décision politique et de la responsabilité individuelle : une troisième voie ?
POMMIER J, SOURIMANT M, ARHANT I | 2011
Dans ce numéro, une réflexion est menée sur les articulations entre la dynamique du terrain et les échelons décisionnels. Plusieurs écrits d’analyse mettent en évidence certaines difficultés inhérentes à toute démarche collaborative conjuguant différents niveaux d’intervention. En revanche, les vignettes pratiques, exposant des exemples de collaboration réussie, visent quant à elles à recenser de ...
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La prev'attitude
Wattignies : LH Conseil | 2010
Ce support de formation du type éventail est composé de 40 cartes recto verso rassemblées en 7 chapitres (établir un diagnostic, poser les objectifs, définir votre stratégie, adapter les moyens, dérouler le programme, réaliser votre évaluation, ne pas oublier la valorisation. Comme dans un nuancier, chaque étape est suivie par une couleur dominante… Pour chacune d’elle, un quizz lance le question ...
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Les agences régionales de santé, un an après
EVIN C, GREMY I | 2011
Les agences régionales de santé ont été créées par la loi HPST et mises en place le 1er avril 2010. Elles sont le pivot de la réorganisation de la gouvernance régionale de santé : présentation de cette réforme et premier bilan. (Résumé de l'éditeur)