Tag: Théorie
-
L'attachement, un lien revisité à l'adolescence
ATGER F, LAMAS C, VULLIEZ-COADY L | 2017
Cet ouvrage traite de l'adolescence sous l'angle de la théorie de l'attachement, fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse. Il évoque les premiers liens d'attachement, les bouleversements liés à la puberté, les facteurs liés à l'attachement contribuant au processus d'adolescence, l'influence des représentations d'attachement sur le processus d'adolescence et la place des parents aupr ...
-
Actions collectives "Bien vieillir": repères théoriques, méthodologiques et pratiques
BARTHELEMY L, BODARD J, FEROLDI J | 2014
Les actions collectives de prévention constituent un axe majeur du bien vieillir, car elles renforcent les comportements protecteurs de santé. L'approche globale et positive de la santé constitue le fil conducteur de ce guide d'aide à l'action prenant en compte l'ensemble des déterminants individuels, sociaux et environnementaux. La définition d'un socle commun de connaissances et de pratiques co ...
-
La fashion santé... des mots pour l'action ?
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2014
Comment certains sujets, notions, concepts émergent sur la scène de la santé publique ? Quel que soit le domaine d’exploration, toute réflexion systématique et organisée se construit autour d’un corpus de références partagées. L’insistance autour de certaines notions clé permet aux acteurs d’un champ - chercheurs, mais aussi intervenants de terrain - de structurer leur discours et de consolider l ...
-
Promouvoir la santé dès la petite enfance
COULON N, HOUZELLE N, LE LUONG T | 2013
Destiné à accompagner les professionnels de le petite enfance, qu'ils soient du secteur de la santé, du social ou de l'éducation, cet ouvrage est un outil utile pour tous ceux qui souhaitent conduire des actions mêlant promotion de la santé et parentalité. Il rassemble des connaissances scientifiquement validées, des expériences menées pour réduire les inégalités et des pratiques évaluées. Divisé ...
-
Réduction des inégalités de santé : quels défis éducatifs ? L’exemple du jeu
ABSIL G, VANDOOME C | 2012
Cet article reprend et développe les arguments présentés à l’occasion de la plénière pour les 10 ans de Pipsa (23 novembre 2010) qui avait pour titre ‘Les inégalités sociales de santé. L’outil pédagogique : la scie pour les réduire ou le marteau pour mieux les fixer ?’. C’est pourquoi la question des apprentissages dans le cadre du jeu est mise en perspective avec celle de la Réduction des inégal ...
-
L'attachement, un lien vital
GUEDENEY N | 2010
Cet ouvrage détaille les différents concepts qui permettent de comprendre l'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde notamment les caractéristiques des soins parentaux et expose la théorie de l'attachement. Destiné aux professionnels de la petite enfance, ces derniers y trouveront de éléments pour mettre en lumière et favoriser ce lien d'attachement.
-
Les ancrages théoriques de l'éducation pour la santé
BERGER D, BUISSON Y, FAINZANG S | 2005
Quelles sont les bases théoriques de l'éducation pour la santé ? Les coordinateurs de ce dossier ont interrogé des spécialistes de différents champs de compétence ou de disciplines sur leurs référents théoriques et leur façon de travailler. Les sciences et disciplines dont se réclame l'éducation pour la santé sont multiples : sciences de la santé, du comportement, de l'éducation, de la communicat ...
-
Théorie générale des systèmes
VON BERTALANFFY L | 1993
Classique de l'histoire des idées scientifiques. Le nouveau paradigme systémique initié par la théorie générale des systèmes est à l'origine de la nouvelle conception de l'univers selon laquelle matière et esprit sont perçus comme des éléments indissociables d'un vaste processus d'évolution non linéaire. La théorie générale des systèmes est aujourd'hui devenue une source d'inspiration fondamental ...
-
Communication et promotion de la santé
BONTEMPS R, CHERBONNIER A, MOUCHET M | 1998
Après quelques notions préliminaires, la première partie de cet ouvrage explore les concepts, théories et modèles en matière de communication et de modification du comportement. Le chapitre suivant propose une démarche méthodologique pour construire une action de communication en promotion de la santé. La deuxième partie se présente comme une "boite à outils" où le lecteur trouvera les techniques ...
-
Les techniques d'enquête
BERTHIER N | 1998
Cet ouvrage a une double ambition: décrire la démarche sociologique, étape par étape, sous forme guidée; acquérir les savoir-faire de base puis élaborer un travail de qualité, valide et fidèle. De nombreux exercices mettent la théorie en situation pratique (outils de réflexion et tests des connaissances). Ce manuel propose un apprentissage guidé pour être en mesure de réaliser une enquête, par que ...