PAGANI V, GARCIA V, CLAUDOT F | 2022
Depuis les années 1990, des « cadres d’analyses » et des « outils pratiques » se référant abondamment à des valeurs et à des principes ont été développés afin de guider le raisonnement éthique des décideurs et des praticiens de santé publique. L’objectif de cette étude était de recenser les valeurs et les principes des « cadres » et « outils » éthiques en santé publique, de les classer par thème ...
MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION | 2022
Le quatrième plan national santé environnement 2021-2025 (PNSE 4)(nouvelle fenêtre) complète les propositions de la France au niveau européen et les actions spécifiques de l’État en matière de santé environnement au niveau national, notamment sur la qualité de l’air extérieur, l’usage des produits phytosanitaires, les perturbateurs endocriniens, la préservation de la biodiversité, etc. Ce plan se ...
CLANCHE F | 2022
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un document de la collection DREES Méthodes qui analyse et compare les données issues de différentes institutions concernant l’impact de la pandémie sur la mortalité en France. Il existe plusieurs séries de statistiques permettant d’apprécier les impacts de la pandémie de Covid-19 sur la mortalité en Fran ...
GEAY C, HAUGOMAT T, KHAOUA H, SUAREZ CASTILLO M, GAINI M | 2022
En France, comme dans de nombreux pays, des exploitations statistiques des systèmes d’information liés à la vaccination ont permis de suivre à une fréquence quotidienne le déploiement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 et de mettre à disposition des estimations du taux de vaccination, en particulier par âge, un critère déterminant en termes de santé publique et de définition de la s ...
CAMBON L, CASTEL P, COUTERON JP | 2022
En 2021, le Professeur Franck Chauvin a remis à Olivier Véran un rapport destiné à redessiner la santé publique. Dans le cadre de cette mission, un groupe appelé « miroir » a été constitué afin d’apporter une expertise pluridisciplinaire au Collège de la mission. Ce groupe a listé un certain nombre d’enjeux et de préconisations pour y répondre. Ces dernières convergeaient vers la nécessité de pen ...
RIDDE V, GUILLARD E, FAYE A | 2022
La pandémie liée à la COVID-19 a fait redécouvrir le concept d’« une seule santé » et l’idée que l’animal, l’être humain et l’environnement sont intimement liés. Ce concept n’est pourtant pas nouveau, mais il reste labile, ce qui contribue à créer une certaine confusion. Dans la pratique, les actions de terrain manquent encore cruellement et « une seule santé » ne parvient pas à intégrer les troi ...
RUSCH E | 2022
"En vue de célébrer l’anniversaire des lois de 2002 fondatrices de la démocratie en santé, la Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, M. Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé, a confié à la Conférence nationale de santé (CNS) par son Présid ...
STEPHEN C | 2022
L’approche « Une seule santé » vise l’optimisation des résultats de santé par le constat, l’examen et l’orientation de la symbiose entre les humains, les animaux et leur environnement commun. La priorité n’est accordée ni aux humains, ni aux animaux, ni à l’environnement. Il s’agit de transformer les systèmes de santé en mobilisant des secteurs, des disciplines et des milieux de tous horizons afi ...
MANTOURA P, BELLEFLEUR O | 2022
Ce rapport constitue un document d’orientation au sujet des rôles de la santé publique en matière de promotion de la santé mentale et du mieux-être mental des populations (PSMMEMP) au Canada. Il s’appuie sur les échanges survenus dans le cadre d’un forum organisé par les six Centres de collaboration nationale en santé publique, en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale, ...
BERGERON GAUDIN ME, SOW M, MELANÇON A | 2022
Les interventions visant les jeunes enfants sont parmi les plus profitables en termes de santé publique, notamment en raison de leur impact sur le développement du capital humain à l’âge adulte. Les compétences socioaffectives développées en bas âge sont liées à la réussite scolaire ultérieure, à la santé physique et mentale tout au long de la vie, et à la capacité d’entretenir des relations de q ...